Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Burkina Faso → Promotion de l’agroécologie à Villy et dans la périphérie de Ouagadougou

2002

Promotion de l’agroécologie à Villy et dans la périphérie de Ouagadougou

Burkina Faso

Titre : Promotion de l’agroécologie à Villy et dans la périphérie de Ouagadougou

Pays : Burkina Faso

Localisation : Villy est situé dans la grande périphérie de Koudougou, la troisième plus grande ville du Burkina Faso et joue un rôle important dans l’approvisionnement alimentaire de cette région

Date : 2002

Problématique
Le village de Villy subit une désertification progressive suite à une dégradation générale des ressources naturelles et hydriques.

Intervention
Les liens entre le village de Villy et l’association « Le Baobab » sont très étroits et ont permis de lancer de nombreux projets dans la zone afin de contribuer au développement socio-économique global du village. L’appui d’Autre Terre a ainsi permis de soutenir 450 maraîchers et maraîchères (à Villy mais également à Ouagadougou) dans le développement de périmètres maraîchers destinés à améliorer leur alimentation quotidienne mais également à être vendu pour faire croître les revenus. Ce projet a permis de faire croître les rendements et d’améliorer les compétences techniques des groupements. Il a également permis de développer la démocratie participative au sein des groupements et de favoriser des actions solidaires spontanées telles que des « tontines » et du micro-crédit. Forte de leur expérience de production maraîchère, les femmes du village développent d’autres activités communes telles que la transformation des produits forestiers non-ligneux (notamment le beurre de karité). Lancée en 2014, celle-ci s’est rapidement développée dans la zone pour atteindre 40 tonnes en 2015. Le beurre est revendu localement et également exporté grâce à un partenariat avec les produits de beauté « L’Occitane ».

Résultats
.C’est à travers les activités théâtrales que le partenariat entre Autre Terre et le Baobab s’est créé en 2002. Ce partenariat a permis de : * Développer 6 périmètres maraîchers pour une surface totale de 14h (équipés chacun de 2 puits et grillagés) ; * Créer une école technique pour 80 enfants déscolarisés ; * Lancer la production de beurre de karité ; * Créer un kiosque de produits biologiques à Ouagadougou et un point de vente à Koudougou ; * Former les maraîchères en technique agroécologique, compostage…

Présentation : Autre Terre

Page publiée le 21 juillet 2018