Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Burkina Faso → Dynamisation de la filière fonio dans les hauts Bassins du Burkina Faso

2013

Dynamisation de la filière fonio dans les hauts Bassins du Burkina Faso

Burkina Faso

Titre : Dynamisation de la filière fonio dans les hauts Bassins du Burkina Faso

Pays : Burkina Faso

Localisation : Région des Hauts Bassins

Date : 2013

Objectifs
Le projet a pour but de relancer la filière fonio dans les hauts bassins en améliorant le professionnalisme des acteurs et en élargissant les débouchés par : - l’augmentation de la productivité et de la disponibilité du fonio ; - la transformation et l’amélioration de la qualité du fonio prêt à l’emploi ; - l’accroissement de la distribution et de la gouvernance de la filière ; - la commercialisation et l’intégration du commerce équitable.

Actions mises en œuvre
L’appui à la production de semences améliorées certifiées de fonio, via l’acquisition de semences auprès de l’Institut de l’environnement et des recherches agricoles (Inera). Celles-ci ont été distribuées aux producteurs, et ces derniers ont reçu un appui technique de l’Inera. Ensuite, l’acquisition d’équipements de battage du fonio a été facilitée. Des bâches ont été mises à disposition des producteurs. En outre, afin d’améliorer la disponibilité du fonio prêt à l’emploi, des formations à la contractualisation et à la négociation entre producteurs, pileuses, transformatrices ont été organisées et les pileuses ont bénéficié d’un appui-conseil afin d’améliorer la qualité du fonio. Le développement du marché a aussi bénéficié de la participation à des foires et de l’élaboration d’un plan de développement commercial.

Porteur du projet : Aprossa Afrique Verte Burkina

Financement : CFSI - Fondation de France (programme Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (Pafao)

Budget : 85 003 €

RESOLIS

Page publiée le 14 juillet 2018