Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Algérie → Ulzuz : le marché écoféministe d’Ait Ouabane (Algérie)

2012

Ulzuz : le marché écoféministe d’Ait Ouabane (Algérie)

Algérie

Titre : Ulzuz : le marché écoféministe d’Ait Ouabane (Algérie)

Pays : Algérie

Localisation : Ait Ouabane (Algérie)

Date : 2012

Objectifs
* A court terme : auto-organisation et émancipation socio-économique des femmes. Revalorisation de l’agriculture, apiculture et des ressources naturelles. * A moyen terme : conscientisation des femmes sur leur poids économique et développement de l’agriculture/apiculture/élevage bio. * A long terme : intégration pleine de la femme dans le processus de décision villageoise et accès à l’indépendance économique, et généralisation de la production agricole bio comme moyen d’auto-gestion local.

Actions mises en œuvre
Organisation de marchés saisonniers des productions agricoles bio des femmes. La femme est aussi le protagoniste principal dans ce processus : 1. la planification du marché à venir en fonction des productions et saison. 2. Affichage et médiatisation, souvent en partenariat, pour garantir l’afflux de visiteurs (très important). 3. Coordination de la production des agricultrices et leur participation. 4. Acheminement des productions et réalisation du marché 5. Gestion financière et évaluation.
Nous avons également lancé le tourisme solidaire pour les visiteurs des Ulzuz lors de la réalisation.

Porteur du projet : Asurif

Financement : Fonds des Femmes pour la Méditerranée

Budget : 1 000 €

RESOLIS

Page publiée le 5 septembre 2018