Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2016 → Projet de renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la région de Matam

2016

Projet de renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la région de Matam

Sénégal

Titre : Projet de renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la région de Matam

Pays : Sénégal

Identification : XI-IATI-EC_DEVCO_T05-EUTF-SAH-SN-03-01

Date/Durée : 28-Avr-2016 // 28-Avr-2019

Résumé
L’action vise à renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages très pauvres des zones Ferlo et Diéri de la région de Matam. Elle lie étroitement agriculture et nutrition et se base sur les quatre piliers constitutifs de la sécurité alimentaire : la disponibilité, l’accès, la qualité de la nourriture et la régularité.
Le premier axe stratégique vise l’augmentation de la disponibilité et l’amélioration de l’accès à la nourriture à travers l’augmentation de la production agricole et maraichère pour les ménages très pauvres. L’accès à des intrants de qualité, fortement subventionnés, à proximité des lieux de vie des populations agricoles permettra une augmentation des rendements sans augmenter la charge de travail.Cet axe sera complété avec des formations sur les bonnes pratiques culturales avec l’accompagnement de la Direction Régionale du Développement Rural (DRDR) et de l’Agence Nationale de Conseil Agricole et Rural (ANCAR).
Le second axe d’intervention permettra d’appuyer des initiatives locales villageoises ayant pour but d’augmenter la disponibilité d’aliments nutritifs sur la zone d’intervention. Ces initiatives permettront d’améliorer la diversification nutritionnelle de l’alimentation dans les zones vulnérables. L’appui technique du projet dans la conception et la mise en œuvre des initiatives villageoises présentées permettra un renforcement des capacités des acteurs locaux.
Le troisième axe d’intervention permettra d’améliorer la diversification nutritionnelle de l’alimentation des ménages très pauvres. Le développement du petit maraîchage de case contribuera à renforcer la diversité alimentaire et la disponibilité hors saison agricole. Cette activité sera menée conjointement et en synergie avec les actions de sensibilisation déjà réalisées dans le cadre des activités de l’Union pour la Solidarité et l’Entraide (programme de renforcement de la nutrition), d’Action Contre la Faim (ECHO) et du projet Yaajeende (USAID). Des actions de sensib

Objectifs
L’objectif général du programme est d’améliorer la capacité de résilience des populations locales et l’accès aux services de base avec un accent mis sur les plus vulnérables dans les départements de Podor, Ranérou, Matam et Kanel en améliorant les conditions de vie pour prévenir la migration illégale.
Les objectifs spécifiques sont : – OS1 : Amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle – OS2 : Facilitation de l’accès aux services de base – OS3 : Renforcement de la résilience des populations à travers l’amélioration de la gouvernance des collectivités locales.

Partenaires
Mise en oeuvre : ACTED ; ASDEN : FAFD
Suivi : EU Trust Fund for Africa
Financement : EU Trust Fund for Africa

Budget total : 1 100 000 EUR

Présentation (akvorsr)

Page publiée le 25 mai 2018, mise à jour le 16 juin 2018