Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2017 → La Voix des jeunes du Sahel

2017

La Voix des jeunes du Sahel

Sahel

Titre : La Voix des jeunes du Sahel

Région : Sahel

Date/Durée : 01-Avr-2017 // 31-Mar-2018

Résumé
L’objectif général du projet est d’encourager l’intégration socio-économique et politique des jeunes dans la société. Il s’agit de structurer un dialogue entre la jeunesse du Sahel et leurs autorités, y compris au niveau régional, afin de favoriser l’implication effective de la jeunesse dans les processus de décision politique, économique et social. Ce dialogue est également amené à alimenter indirectement la réflexion sur les politiques de coopération internationale Nord – Sud.
La phase préliminaire de l’action consistera, sur la base du travail et des réseaux issus de la 1e rencontre des jeunes du Sahel a Bruxelles en 2016 avec la HRVP, à sélectionner un groupe de jeunes élargi et représentatif pour préparer leur dialogue avec les autorités nationales. Un travail parallèle sera mené avec les autorités nationales afin de poser les bases d’un dialogue structuré avec la jeunesse. La conduite de ce travail préparatoire permettra aux deux parties, jeunesses et gouvernements, d’aborder ensemble quatre enjeux principaux : formation et éducation, opportunités économiques et migrations, participation citoyenne et radicalisation. Forts d’un bilan commun, ils esquisseront des mécanismes de dialogue nationaux dont la liste des parties prenantes, ayant une influence sur l’implication de la jeunesse dans les processus de décision politique, économique et social, sera progressivement élargie.
Ce premier échelon de dialogue sera enrichi en maintenant des rencontres régionales qui ont été le moteur de la mobilisation des jeunes à l’issue de la rencontre de Bruxelles. Ainsi, des échanges d’expérience seront organisés et permettront également d’alimenter les politiques des organisations régionales. Un dialogue complémentaire sera entrepris entre les jeunes et leurs homologues des diasporas en Europe qui aspirent à rester impliqués dans la vie de leurs pays d’origine, notamment en faveur de leur développement.

Contexte
Le projet fait suite à la facilitation par le Centre pour le dialogue humanitaire (HD) de la rencontre intitulée « La voix des jeunes du Sahel » organisée par l’Union européenne à Bruxelles du 15 au 17 juin 2016. A cette occasion, 46 jeunes ont échangé durant deux jours sur les enjeux auxquels ils font face dans leurs pays du G5 Sahel avant une rencontre consultative avec Federica Mogherini, Haute Représentante de l’Union pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, et en présence des ministres des Affaires étrangères des pays du G5 Sahel

Objectifs
Objectif général : Encourager l’intégration socio-économique et politique des jeunes dans la société _ Objectif Spécifique.1. Contribuer au dialogue de la jeunesse du Sahel Contribuer à structurer et/ou soutenir des mécanismes nationaux et régionaux de dialogue entre les jeunes, et entre les jeunes et les autorités nationales et régionales, afin de favoriser l’implication effective de la jeunesse dans les processus de décision politique, économique et social et contribuant à enrichir la préparation des stratégies de promotion de la jeunesse dans la région.
Objectif Spécifique .2. Organisation de rencontres avec la jeunesse Sur base des activités mises en place dans le cadre de l’O.S.1, une nouvelle rencontre des jeunes de la région avec la HRVP sera organisée au Mali en juin 2017, incluant également des jeunes des diasporas en Europe aspirant à rester impliqués dans la vie sociale et politique de leurs pays d’origine, des jeunes maghrébins confrontés à des problématiques similaires et les points en commun avec les jeunes européens.

Partenaires
Mise en oeuvre : Centre pour le dialogue humanitaire - HD
Financement : EU Trust Fund for Africa

Budget : 2 470 000 EUR

Présentation (akvorsr)

Page publiée le 27 août 2018