Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2018 → Appui à la compétence professionnelle, l’entreprenariat et l’emploi des jeunes en milieu rural dans des régions rurales du Burkina Faso

2018

Appui à la compétence professionnelle, l’entreprenariat et l’emploi des jeunes en milieu rural dans des régions rurales du Burkina Faso

Burkina Faso

Titre : Appui à la compétence professionnelle, l’entreprenariat et l’emploi des jeunes en milieu rural dans des régions rurales du Burkina Faso

Pays : Burkina Faso

Date/Durée : 01-Jan-2018 // 30-Jui-2022

Résumé
Dans le but de contribuer au développement, à la stabilité et à la paix dans les pays du Sahel et du lac Tchad, l’Union Européenne (UE) a lancé en 2015 lors du sommet de la Valette le Fonds Fiduciaire d’Urgence pour l’Afrique (FFU) auquel le Burkina Faso est éligible. Dans la mise en œuvre de ce fonds, l’UE collabore dans le cadre de la gestion déléguée, avec les Etats membres représentés au Burkina Faso dans les secteurs où ils peuvent apporter un savoir-faire spécifique et durable qui profite à toutes les parties, en particulier aux bénéficiaires ciblés. La Coopération Autrichienne via l’Austrian Development Agency (ADA) intervient au Burkina Faso depuis plus de vingt ans et capitalise une grande expérience dans les domaines du développement rural durable, la formation professionnelle et le soutien au développement du secteur de l’artisanat, avec une priorité géographique au sein de plusieurs communes de la région de la Boucle du Mouhoun. A cet effet, depuis 2006 ADA intervient dans la région de la Boucle du Mouhoun à travers un vaste programme de développement rural. Dans le cadre du présent projet, ADA modifie son approche classique par laquelle les programmes qu’elle finance se base sur une gestion directe des fonds par le partenaire local, en étant dans une approche de gestion déléguée dans le cadre du FFUE dans laquelle le rôle joué par ADA ne sera pas celui de « bailleur » mais celui d’agence d’« exécution ».

C’est dans ce cadre que le projet TUUMA, qui signifie « travail » en langue locale Mooré, projet d’appui à l’entreprenariat et à l’employabilité des jeunes et des femmes en milieu rural, est développé par ADA au Burkina Faso. Le budget de ce projet s’élève à 10 Mio EUR. Il est cofinancé par l’UE à hauteur de 8 Mio et de ADA à hauteur de 2 Mio pour une durée de 42 mois.

Objectifs
Objectif général : Contribuer à la stabilité régionale et à une meilleure gestion des migrations, en s’attaquant aux causes profondes d’instabilité, de déplacements forcés de populations et de migration irrégulière, en accroissant les opportunités économiques, l’égalité des chances, la sécurité et le développement.
Objectifs spécifiques : - OS1 : Augmenter les opportunités économiques et les revenus des jeunes et des femmes dans le domaine des activités génératrices de revenus et l’emploi en milieu rural à travers la promotion de l’entrepreneuriat - OS2 : Renforcer la capacité de résilience des acteurs locaux (étatiques et OSC) et améliorer leur capacité de soutien aux activités économiques initiées par les jeunes et femmes.

Pour l’atteinte de ces objectifs, cinq résultats ont été identifiés : - Les micro- et petites entreprises locales de production, transformation, distribution et commercialisation sont développées. - Les compétences techniques et professionnelles des jeunes et des femmes sont améliorées. - L’accès aux marchés des entreprises est amélioré. - Les capacités d’accompagnement des acteurs locaux au développement de l’entrepreneuriat rural sont améliorées. - Des infrastructures de soutien à l’entrepreneuriat rural sont réalisées.

Partenaires
Mise en oeuvre : Austrian Development Agency
Suivi : EU Trust Fund for Africa
Financement : Austrian Development Agency ; EU Trust Fund for Africa

Budget : 8 000 000 EUR

Présentation (akvorsr)

Page publiée le 14 mai 2018