Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2017 → Projet de Promotion de l’Emploi et Renforcement de la Résilience au Nord Cameroun (Extrême-Nord, Nord et Adamaoua)

2017

Projet de Promotion de l’Emploi et Renforcement de la Résilience au Nord Cameroun (Extrême-Nord, Nord et Adamaoua)

Cameroun

Titre : Projet de Promotion de l’Emploi et Renforcement de la Résilience au Nord Cameroun (Extrême-Nord, Nord et Adamaoua)

Pays : Cameroun

Identifiant IATI : XI-IATI-EC_DEVCO_T05-EUTF-SAH-CM-02

Date/Durée : 01-Mar-2017 // 30-Sep-2019

Résumé
Afin de promouvoir la stabilité et la paix dans les régions septentrionales du pays, des activités seront menées pour prévenir la radicalisation, améliorer les conditions de vie des groupes sociaux vulnérables, et promouvoir la cohésion sociale.

Contexte
L’infiltration de la secte islamiste Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun à partir du Nigéria représente une menace particulière. Cette région a subi plusieurs attentats suicides, des recrutements (forcés) de jeunes femmes et hommes et des enlèvements de victimes locales et occidentales. Les activités de Boko Haram s’étendent, de manière moins intense, dans les régions du Nord et de l’Adamaoua (surtout des enlèvements et recrutements). Les jeunes, marqués par la pauvreté et le manque de perspective, sont très souvent enrôlés dans ces bandes armés. Dans le cadre du « Projet d’Appui aux Jeunes Défavorisés dans l’Extrême Nord du Cameroun (PAJED) », projet pilote mis en œuvre par la GIZ depuis 2015 pour le compte de l’Union Européenne, les jeunes ont montré un grand intérêt pour les mesures d’insertion économique et sociale. Ce projet vise donc à renforcer cette action.

Objectifs
Objectif général : Participer au maintien de la stabilité, de la paix et à l’amélioration des opportunités socio-économiques des populations dans toutes les régions septentrionales du Cameroun, en contribuant directement à la mise en œuvre de la Stratégie pour la sécurité et le développement au Sahel de l UE de mars 2011.
Objectif spécifique : - OS.1 - Contribuer à l’augmentation de la résilience à travers l’amélioration des conditions de vie des jeunes femmes et hommes par la création d’emplois. Appuyer la prévention de la radicalisation des groupes sociaux vulnérables et promouvoir la coexistence pacifique.

Partenaires
Mise en oeuvre : GIZ
Suivi : EU Trust Fund for Africa
Financement : EU Trust Fund for Africa

Budget : 7 000 000 EUR

Présentation (akvorsr)

Page publiée le 16 juin 2018, mise à jour le 13 mai 2019