Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2017 → Programme d’appui à l’Emploi dans les zones frontalières et périphériques au Burkina Faso

2017

Programme d’appui à l’Emploi dans les zones frontalières et périphériques au Burkina Faso

Burkina Faso

Titre : Programme d’appui à l’Emploi dans les zones frontalières et périphériques au Burkina Faso

Pays : Burkina Faso

Identifiant IATI : XI-IATI-EC_DEVCO_T05-EUTF-SAH-BF-05-01

Date/Durée : 01-Jul-2017 // 30-Jui-2020

Résumé
L’action vient en complement des premiers projets adoptés pour réduire l’instabilité des zones frontalières du Burkina Faso, source de radicalisation et de migrations. Elle vise à la création et au développement d’opportunités économiques pour les jeunes de plus de 16 ans et les femmes, dans les régions de la boucle du Mouhoun, du Nord et du Sahel.
Stimuler l’employabilité des jeunes en développant leurs capacités entrepreneuriales via des formations professionnelles adaptées à la demande locale.
Favoriser la création d’emplois productifs en stimulant le développement de micro et petites entreprises

Objectifs
Le programme vise à contribuer à la stabilité régionale et à une meilleure gestion des migrations, en s’attaquant aux causes profondes d’instabilité, de déplacements forcés de population et de migration irrégulière, à travers de meilleures opportunités économiques, l’égalité des chances, la sécurité et le développement dans les régions de la Boucle du Mouhoun, du Nord et du Sahel. Les jeunes et les femmes, particulièrement touchés par l’insécurité et le manque de perspectives économiques seront les cibles prioritaires des actions qui seront mises en place au travers des OSC locales. En effet, les OSC sont en prise directe avec les réalités, les besoins et les potentiels des régions frontalières et constitueront un relais clé dans la mise en œuvre des actions de formation à destination des jeunes et des femmes. Les objectifs spécifiques sont les suivants : OS.1. Stimuler l’employabilité des jeunes et des femmes en développant leurs capacités entrepreneuriales via des formations professionnelles adaptées à la demande locale. OS.2.Favoriser la création d’emplois productifs en stimulant le développement de micro et petites entreprises.

Partenaires
Mise en oeuvre : Expertise France
Suivi : EU Trust Fund for Africa
Financement : EU Trust Fund for Africa

Budget : 6 950 000 EUR

Présentation (akvorsr)

Page publiée le 14 juin 2018