Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets de recherche pour le Développement → 2018 → Amélioration de la filière avicole dans la région de Niamey

ARES Wallonie-Bruxelles (2018)

Amélioration de la filière avicole dans la région de Niamey

Niger Filière Avicole

ARES (Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur) Wallonie-Bruxelles

Titre : Amélioration de la filière avicole dans la région de Niamey

Pays : Niger

Durée : lundi, 01 janvier 2018 // dimanche, 01 janvier 2023

Descriptif
La population du Niger se concentre essentiellement autour de la capitale Niamey. Son gouvernement souhaite promouvoir une agriculture locale et diversifiée. L’aviculture présente de nombreuses potentialités de développement économique et permet l’approvisionnement à moindre coût de la population locale précarisée.

Ce projet vise donc à développer la filière volaille dans la région de Niamey. La filière sera professionnalisée grâce à une approche participative en collaboration avec le gouvernement nigérien, les ONGs et les universités du Nord et du Sud. Le projet intégrera des approches zootechniques, entomologiques et des sciences humaines et sociales. La stratégie d’intervention est scindée en différentes phases : Analyse socio-économique de la filière ; Production de larves d’insectes sur déchets non valorisés ; Essais d’alimentation et de sélection différenciée ; Mise au point d’un cahier de charges ; Formation continue dissémination des connaissances acquises.

L’intérêt du projet réside en l’utilisation des moyens disponibles localement pour améliorer la production de volaille locale en limitant les coûts (transport, matières premières, mortalité, …) et en s’intégrant dans les structures locales.

Coordonnateur : Johann DETILLEUX, ULiège

Partenaires : Haute école Charlemagne ; Université Abdou Moumouni de Niamey, Université nationale du Burundi, Institut National des Recherches Agronomiques Niger (INRAN), Vétérinaires sans frontières Belgique

Budget : 499.938,74 €

Présentation : ARES

Page publiée le 4 septembre 2018