Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2016 → Appui au Dispositif National de Prévention et de Gestion de Catastrophes et Crises Alimentaires (DNPGCCA)

2016

Appui au Dispositif National de Prévention et de Gestion de Catastrophes et Crises Alimentaires (DNPGCCA)

Niger

Titre : Appui au Dispositif National de Prévention et de Gestion de Catastrophes et Crises Alimentaires (DNPGCCA)

Pays : Niger

Durée : 2016 - 2019

Contexte
La sécurité alimentaire durable est l’une des priorités majeures des autorités nigériennes. Ainsi, le Dispositif National de Prévention et de Gestion des Catastrophes et Crises Alimentaires (DNPGCCA) a été créé pour garantir aux ménages vulnérables du pays la sécurité alimentaire et nutritionnelle par la prévention, l’alerte précoce et la gestion efficace des catastrophes et des crises alimentaires.
Le présent projet constitue un appui au Plan de Soutien aux Populations Vulnérables mis en œuvre pour la période 2016-2018 par le DNPGCCA en ciblant la prévention nutritionnelle auprès des enfants de 6 à 23 mois et des femmes enceintes et allaitantes souffrant de malnutrition aiguë vivant dans les ménages très pauvres des communes vulnérables, par une distribution d’aliments de complément (Blanket Feeding) [i] .
Le DNPGCCA est directement rattaché au Cabinet du Premier Ministre du Niger. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de l’Initiative 3N (Les Nigériens nourrissent les Nigériens) pour la promotion d’une sécurité alimentaire et un développement agricole durable.

Objectif
Appuyer les ménages et groupes cibles affectés par les facteurs de risque humanitaire à accéder à une alimentation saine et diversifiée et à protéger leurs moyens d’existence.

Porteur du projet : Cabinet du Premier Ministre du Niger DNPGCCA

Bénéficiaires  : 44.450 enfants de 6 à 23 mois 17.078 femmes enceintes et allaitantes

Financement : 300 000,00 €

Présentation

Page publiée le 28 juin 2018