Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mali → PAGERE - Ressources en Eau, Douentza, Mopti

2014

PAGERE - Ressources en Eau, Douentza, Mopti

Mali

Titre : PAGERE - Ressources en Eau, Douentza, Mopti

Gestion des Ressources en Eau pour la Sécurité Alimentaire, Douentza, Mopti

Pays : Mali

Identifiant IITA : NL-KVK-34200988_DWDG_ML14_618

Date/Durée : 01-Oct-2014 // 30-Sep-2015

Résumé
Le projet porte sur la mobilisation, la conservation et l’utilisation durable des eaux de pluies pour appuyer la résilience des populations du cercle de Douentza face aux effets des changements climatiques.

Contexte
Dans les zones arides du Cercle de Douentza la variabilité du climat pose des défis quasi permanents de conservation, d’amélioration et de protection des eaux et des terres, des semences et des méthodes de cultures. Dans les communes concernées par le projet (Dangol Boré, Petaka et Koubewel) vivent 30 513 habitants affectés par une incidence de pauvreté de 73% à l’instar du cercle de Douentza. Les principales activités pratiquées sont l’agriculture et l’élevage. Ces populations locales subissent depuis longtemps la variabilité climatique. L’adaptabilité fait partie intégrale de leurs systèmes de productions ainsi que de leurs institutions. Cependant, elles n’ont pas de capacités suffisantes pour répondre aux défis que posent les changements climatiques actuels et prévus. Les irrégularités pluviométriques, la hausse des températures et le débit chaotique des cours d’eaux sont des phénomènes qui rendent les pratiques agricoles courantes.

Objectifs
La vulnerabilité et la pauvrêté des populations du cercle de Douentza face aux effets des CC est réduite à travers la mobilisation et la gestion des eaux de pluies.

Partenaires
Mise en oeuvre : Near East Foundation
Suivi : RAIN
Financement : NL Min. Foreign Affairs

Budget : 36 414 EUR

Présentation (akvorsr)

Page publiée le 28 août 2018