Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Burkina Faso → Système d’information et de communication sur la filière karité du Burkina

2013

Système d’information et de communication sur la filière karité du Burkina

Burkina Faso

Titre : Système d’information et de communication sur la filière karité du Burkina

Pays : Burkina Faso

Date/Durée : 01-Jan-2013 // 01-Déc-2015

Résumé
Les produits du karité (amandes, beurre, savon, pommades diverses, etc.) connaissent une demande de plus en plus forte ces dernières années. 90% de femmes en milieu rural mènent des activités dans la filière karité qui leur procurent des revenus et permet de lutter contre la pauvreté. Mais, pour vendre ses produits, il faut communiquer, il faut être informé. Les TIC sont le meilleur moyen.

Contexte
Pour connaître les segments de marché les plus rentables, il faut s’informer sur les besoins que les produits du karité satisfont auprès desdits segments. Pour les vendre, il faut communiquer pour informer la clientèle cible de l’existence de solutions parfaitement adaptées à ses besoins et où elles peuvent être obtenues, points de distribution des produits. Les femmes rurales qui possèdent les amandes et le beurre sont dans les villages, elles ne connaissent pas toujours les clients potentiels que sont les fabricants de savon, de pommades, les grands acheteurs nationaux et internationaux qui eux sont dans les villes et à l’extérieur. Ce projet permet de lever les obstacles physiques aux échanges et de mettre en contact offreurs et demandeurs, en rendant disponibles et accessibles, à moindre coût et dans les meilleurs délais, les informations sur les acteurs, leurs produits, les prix, les quantités disponibles, les lieux , les délais et les modalités de paiement et de livraison.

Objectifs
« OEuvrer au développement de la filière karité et à la protection de la ressource, arbre à karité, par l’amélioration de la compétitivité des entreprises de production, de transformation et de distribution du karité, afin de contribuer à l’atteinte des objectifs de la SCADD qui visent à accroitre la qualité de vie de la population, en particulier des femmes rurales, et dans un souci de développement durable. »

Partenaires
Mise en oeuvre : TFK
Suivi : IICD
Financement : Connect4Change

Budget : 99 668 EUR

Présentation (akvorsr)

Page publiée le 17 mai 2018