Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets de recherche pour le Développement → 2009 → Modèles de gestion des ressources forestières du massif montagneux de l’Atlas (Afrique du Nord)

Centre de Recherches pour le développement International (CRDI) 2009

Modèles de gestion des ressources forestières du massif montagneux de l’Atlas (Afrique du Nord)

Afrique du Nord

Centre de Recherches pour le développement International (CRDI)

Titre : Modèles de gestion des ressources forestières du massif montagneux de l’Atlas (Afrique du Nord)

Pays /Région : Maroc, Tunisie

Projet N° : 105568

Dates : Date de début : 31 mars 2009 // Date butoir : 31 janvier 2013 // Durée : 36 mois

Présentation
Les ressources forestières d’Afrique du Nord sont considérables sur le plan de l’espace et qu’elles occupent et de leurs fonctions écologique et socioéconomique. Les forêts sont principalement situées dans le massif montagneux de l’Atlas, région transfrontalière qui s’étend du Maroc à la Tunisie en passant par l’Algérie. De nombreuses personnes dépendent de ces ressources pour nourrir leur bétail et se chauffer. Il ne fait aucun doute que le surpâturage et les coupes excessives des arbres constituent de graves problèmes, tandis que les produits forestiers non ligneux sont pour leur part sous-exploités. Les gouvernements tentent d’améliorer la situation, mais leurs efforts demeurent purement techniques et ne tiennent pas compte des aspects social et institutionnel du problème. Ce projet examinera dans le détail la gouvernance des forêts. Les chercheurs étudieront la cause de l’échec ou de la réussite des interventions gouvernementales antérieures. Ils procéderont également à une étude diagnostique dans des zones représentatives dans chacun des trois pays. Enfin, dans le cadre d’une expérience participative, ils élaboreront des modèles de gestion des ressources forestières qui contribueront à réduire la pauvreté des collectivités rurales.

Chargé(e) de projet : Abdelghani El-Asli Al Akhawayn University ; Mustapha Ezzahiri École Nationale Forestière d’Ingénieurs ; Mohamed Khemici Institut national de la recherche forestière ; Abdelhamid Khaldi Institut national de recherches en génie rural, eaux et forêts

Financement total : CAD$ 908,000

Présentation : IDRC/CRDI (Canada)

Page publiée le 25 août 2018, mise à jour le 9 avril 2019