Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Maroc → 2005 → Station de pompage solaire pour alimenter en eau le village de Tmamna.

2005

Station de pompage solaire pour alimenter en eau le village de Tmamna.

Maroc

Titre : Station de pompage solaire pour alimenter en eau le village de Tmamna.

Pays : Maroc

Localisation : Tmamna, 80 km au nord de Marrackech,

Date/Durée : 2005

Présentation
Situé à quelque 80 kilomètres de Marrakech, au Maroc, le village de Tmamna ne possèdait ni électricité ni eau courante il y a peu de temps encore. Chaque jour, femmes et enfants étaient obligés de parcourir entre 7 et 10 kilomètres à pied pour aller chercher de l’eau potable dans les villages voisins. L’eau stagnait dans les récipients, ce qui favorisait le développement de maladies telles la bilharziose et la dysenterie. En outre, les enfants qui allaient chercher de l’eau ne pouvaient, en même temps, pas aller à l’école.
Pour mettre un terme à cette situation, un homme originaire de ce village a créé en 2004 une association, les Amis du village de Tmamna (AVT) avec une mission essentielle : y amener l’eau courante. Un puits a donc été creusé ainsi qu’une station de pompage solaire, non polluante, aux coûts d’exploitation minimes. L’inauguration a eu lieu fin 2006. Les villageois se sont mis d’accord avec l’AVT pour un système de gestion pratique : ils ont choisi le gardien de l’installation, à qui ils versent une somme modique pour l’achat d’un tonneau d’eau de 100 litres. Une fois le gardien payé, le reste de l’argent est déposé sur un compte d’épargne au nom du village et sert à l’entretien et, si besoin, au renouvellement de l’installation. Les 10 000 euros de la fondation Veolia a été utilisé pour financer le creusement du puits. Depuis l’arrivée de l’eau, l’Association AVT s’est lancé un nouveau défi : créer une coopérative de femmes.

Porteur du projet : Association des amis du village de Tmamna

Financement : 10 000 €

Fondation Veolia

Page publiée le 29 septembre 2018