Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2016 → DéFi Fonio (Sénégal)

2016

DéFi Fonio (Sénégal)

Sénégal

ADG (Aide au Développement Gembloux)

Titre : DéFi Fonio (Sénégal)

Pays : Sénégal

Zone d’intervention : Région de Tambacounda dans la commune de Dialakoto

Durée : Un an - du premier Octobre 2016 à Septembre 2017

Contexte
Les conditions de vie dans la commune de Dialacoto, à l’est du Sénégal, sont rendues difficiles par plusieurs facteurs : le manque d’infrastructure, l’absence d’eau courante et d’électricité, les contraintes agricoles (dégradation des sols et difficulté d’accès aux intrants et aux équipements) et les ruptures périodiques d’approvisionnement alimentaire. Les causes d’une telle insécurité alimentaire sont à rechercher dans la faible productivité de l’agriculture et par conséquent les faibles stocks céréaliers des ménages, la pauvreté, la non-diversification de la diète, la forte dépendance visà-vis des marchés et la faible résilience des ménages. La zone de Dialacoto est une région où le fonio, une des plus anciennes céréales cultivées en Afrique de l’Ouest, est particulièrement ancrée dans la culture locale. Cette céréale présente certains potentiels d’un point de vue agronomique et nutritionne

Présentation
ADG intervient dans cette zone pour améliorer la sécurité alimentaire et le développement rural. Ce projet utilise une approche participative basée sur les savoirs et savoir-faire des familles en matière de production et de transformation du fonio, en faisant le lien avec les innovations techniques disponibles et les bonnes pratiques. L’appui apporté aux producteurs et à leurs organisations a pour objectif d’augmenter durablement leur production en facilitant les opérations les plus pénibles, et en améliorant la fertilité des sols. Les transformatrices peuvent aussi augmenter les quantités et la qualité du fonio transformé grâce à la disponibilité et la gestion d’équipements. Ainsi, le projet favorise l’accroissement de la production agricole, assurant à la fois la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la génération de revenus pour les familles rurales, tout en promouvant le respect de l’environnement. Une attention particulière est accordée au travail et à l’autonomisation des femmes, acteurs principaux dans la transformation du fonio. Un des objectifs est d’augmenter le revenu généré par le fonio et qui permet aux femmes de couvrir une série de dépenses (alimentation, habillement, santé, scolarisation) qui bénéficient à l’ensemble du ménage et en particulier aux enfants.

Bénéficiaires : Familles vulnérables de la Commune de Dialakoto. Le projet compte toucher entre 500 et 1000 personnes.

Partenaires opérationnels : OPDAD (Organisation pour la Promotion du Développement Autonome de Dialakoto)

Budget total et partenaires financiers : Le budget est de 11.506.798 Francs CFA soit 17.742 euros (Loterie Nationale Belge )

Présentation : ADG

Page publiée le 12 juin 2018, mise à jour le 16 juin 2018