Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Algérie → Soutiens aux activités féminines créatrices de revenus dans un territoire figuicole en difficultés (2 communes Bouhamza et Barbacha)

2015

Soutiens aux activités féminines créatrices de revenus dans un territoire figuicole en difficultés (2 communes Bouhamza et Barbacha)

Algérie

Titre : Soutiens aux activités féminines créatrices de revenus dans un territoire figuicole en difficultés (2 communes Bouhamza et Barbacha)

Pays : Algérie

Localisation : Barbacha, Bouhamza

Date : 2015

Synthèse du projet
Le projet « Soutien aux activités féminines créatrices de revenus dans un territoire figuicole en difficultés 2 (communes Bouhamza et Barbacha) dans la région de Béjaïa » consiste à initier et à accompagner des activités féminines créatrices de revenus pour compléter les ressources familiales de petits « figuiculteurs » et les aider dans les démarches administratives pour l’obtention de crédits des dispositifs publics d’aide au développement. Les 50 bénéficiaires sont des jeunes filles et jeunes femmes de figiculteurs Bouhamza et Barbacha ; La durée du projet : 24 mois avec un cout global de : 2053400da et une subvention escompté d’un montant de : 1400000da. Les actions du projet sont de 3 ordres : des formations/informations de courtes durées, de l’accompagnement et suivi sur toutes les étapes du projet et l’acquisition d’équipement nécessaire au démarrage de 10 élevages avicoles. Formations/informations : - organisation avec le concours des APC locales de « Campagne d’explication des dispositifs de soutien public aux femmes et filles » ; - formation technique pour 10 filles désireuses de développer un élevage « avicole rustique ». Ces jeunes filles bénéficieront de l’équipement nécessaire pour demarrer leur microentreprise. - formation en gestion administrative et financière d’une microentreprise, et élaboration et mise à disposition des bénéficiaires de documents de gestion. L’accompagnement des jeunes filles désireuses de créer une activité dans : - la maturation de leurs idées de projet, dans la réalisation de l’étude de marché - le montage des dossiers de demande de financement jusqu’à obtention de crédits. - le post - création pour augmenter les chances de réussite et de rentabilité des micro-entreprises - la mutualisation d’opérations économiques pour préparer les bases d’organisation collective des porteuse de projet.

Association : Association des Figuiculteurs de la Wilaya de Béjaîa

Montant attribué : 1 400 000 DZD

Fondation de France (Liste des projets "Méditerranée, d’une rive à l’autre")

Page publiée le 6 juin 2018