Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2017 → La lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition au niveau du Cercle de Nara (Koulikoro)

2017

La lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition au niveau du Cercle de Nara (Koulikoro)

Mali

Titre : Lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition au niveau du cercle de Nara (Mali)

Pays : Mali

Date/Durée : 13/09/2017 — 12/09/2022

Objectif (s)
L’objectif général est libellé comme suit « La sécurité alimentaire et nutritionnelle des groupes vulnérables au niveau du cercle de Nara est durablement améliorée, en favorisant leur accès aux facteurs de production, technologies et marchés et en renforçant les capacités des acteurs locaux dans la prise en charge de la sécurité alimentaire dans le développement local ». L’objectif spécifique est : « La sécurité alimentaire et nutritionnelle des groupes vulnérables est améliorée au niveau de communes ciblées au sein des cercles de Nara, Kolokani et Banamba ». L’objectif spécifique est : « La sécurité alimentaire et nutritionnelle des groupes vulnérables est améliorée au niveau de communes ciblées au sein des cercles de Nara, Kolokani et Banamba ». Pour contribuer à l’objectif spécifique, l’intervention vise les quatre résultats intermédiaires suivants : • R1. Les capacités des acteurs institutionnels pour l’analyse, la planification et la coordination des stratégies de lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition sont renforcées au niveau régional et local. • R2. Des investissements structurants sont réalisés par les collectivités territoriales pour améliorer la résilience des populations et favoriser la création d’emplois. • R3. L’utilisation des aliments et l’accès aux services socio-communautaires sont améliorés durablement. • R4. La résilience et l’intégration aux dynamiques de marché sont améliorées pour les petits producteurs et groupes vulnérables.

Description
Cette intervention s’inscrit dans la consolidation des acquis du « Programme de lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition dans les cercles de Nara et Nioro » financé par la coopération belge via le Fonds belge pour la sécurité alimentaire (FBSA) entre début 2012 et mi-2017. Ce programme FBSA se distinguant par son approche multi-acteur et multidimensionnelle, qui réunit différents partenaires aux compétences complémentaires travaillant pour un même objectif, a été apprécié positivement par les évaluations, le Commissariat à la Sécurité alimentaire et les acteurs eux-mêmes. La présente intervention se basera sur les expériences accumulées et se reposera sur les méthodologies éprouvées sur le terrain, notamment l’approche multi-acteurs du FBSA. L’intervention s’inscrit dans un processus de développement des territoires ruraux, avec une forte articulation avec les politiques de décentralisation, de régionalisation et de développement économique local. Elle a pour spécificité d’intervenir au niveau des villages et ménages vulnérables.

Actors : Enabel - the Belgian development agency

Financement : €4,605,487.00

Présentation : Open Aid Be

Page publiée le 12 juin 2018, mise à jour le 4 juin 2020