Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2014 → Réduction du risque de catastrophes et gestion des bassins versants à Muminabad, Tadjikistan

2014

Réduction du risque de catastrophes et gestion des bassins versants à Muminabad, Tadjikistan

Tadjikistan

Direction du Développement de la Coopération (Suisse)

Titre : Réduction du risque de catastrophes et gestion des bassins versants à Muminabad, Tadjikistan

Pays/Région : Tadjikistan

Durée : 01.07.2014 - 08.12.2016

Résumé
Dans le district de Muminabad, au Tadjikistan, la Suisse réduit le risque de catastrophes environnementales et favorise une gestion globale des bassins versants d’Obishur et de Chukurak. La réussite de cette entreprise dépend de la mise en œuvre par la population locale de méthodes d’élevage et d’agriculture durables, soutenues par les autorités.

Projet en bref
* Contexte : En raison de ses reliefs et de la rudesse de son climat, le Tadjikistan est régulièrement confronté à des phénomènes naturels destructeurs. Ces catastrophes détruisent les infrastructures et menacent les moyens d’existence et la sécurité de la population, majoritairement pauvre.
* Objectifs  : L’objectif est de réduire à long terme le risque de catastrophes naturelles et de mettre en œuvre une gestion globale des bassins versants d’Obishur et de Chukurak, situés dans le district de Muminabad. On mise pour l’atteindre d’une part sur des mesures préventives, telles que la construction de digues ou le renforcement des canaux d’évacuation, et d’autre part sur une agriculture durable.
* Groupes cibles  : Le projet bénéficie à 2040 foyers, c’est-à-dire à 15’453 personnes dans 19 villages. L’ensemble de la population de Muminabad, c’est-à-dire environ 81’000 personnes, bénéficient des effets du projet à long terme

Partenaires  : Caritas Suisse

Budget  : CHF 1’199’525

Présentation : Coopération Suisse

Page publiée le 16 juin 2018