Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Niger → Le contrôle citoyen favorise la transparence (Niger)

2014

Le contrôle citoyen favorise la transparence (Niger)

Niger

Titre : Le contrôle citoyen favorise la transparence (Niger)

Pays : Niger

Localisation : Commune rurale de Gothèye sud-ouest du Niger

Code du projet : Code du projet : 2/14/12

Date/ Durée : 2014 / 2 ans

Contexte
Au Niger, SWISSAID apporte son appui à des communes qui souhaitent mettre en place le « budget participatif », lequel permet à la population de décider et contrôler comment l’argent public est dépensé. Et de lutter ainsi contre la corruption.

Descriptif
Les paysans de la commune rurale de Gothèye au Niger ne sont pas réticents à payer des impôts. C’est du moins la conclusion tirée d’une analyse portant sur la moralité fiscale au Niger, où en seulement une année, le nombre de ménages qui paient leurs impôts est passé de 17% à 64%. Pourtant, les revenus des habitants n’ont pas subitement augmenté, car les sols sont épuisés et l’agriculture ne rapporte pas suffisamment pour vivre. Quant aux mines d’or de la région, les familles de paysans n’en retirent généralement que de la pollution. Comment expliquer alors un tel miracle fiscal ? La réponse se trouve dans la mise sur pied d’un processus appelé « budget participatif », qui donne d’excellents résultats. Cinq communes politiques, englobant des centaines de villages et totalisant près d’un demi-million d’habitants, se sont entièrement converties à ce nouveau mode de planification des finances communales. Dans cette première phase, SWISSAID n’a joué qu’un rôle limité de sensibilisation et de formation des élus et des populations. Vu les bons résultats et la pertinence de cette approche, SWISSAID a décidé que pour les années 2015 et suivantes, elle appuiera activement la mise en place du budget participatif de A à Z dans cinq autres communes ,qui totalisent près de 366’000 habitants, dans les régions de Tillabéri et d’Agadez.

Bénéficiaires : 365’896 personnes

Organisations partenaires : GREN et ROTAB

Coût : 190’719.- francs CHF

Swissaid

Page publiée le 12 août 2018