Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Tchad → L’exploitation pétrolière chasse les paysans de leurs terres

2015

L’exploitation pétrolière chasse les paysans de leurs terres

Tchad

Titre : L’exploitation pétrolière chasse les paysans de leurs terres

Pays : Tchad

Localisation : Sud du Tchad

Code du projet : TS 2/15/06

Date/ Durée : 2015 // 17 mois

Contexte
D’un côté, des compagnies pétrolières qui disposent de leur propre aéroport, de routes, d’électricité et de projecteurs lumineux. De l’autre, à deux pas des installations d’extraction, des villageois qui vivent dans des cases au toit de paille, des enfants en guenilles, des écoles sous le manguier, des terres asséchées. L’eau potable est disponible au mieux au puits du village, et l’électricité ne fonctionne que par ouï-dire. Mais l’espoir existe que des familles puissent être indemnisées pour les champs dont elles ont été expropriées, et prennent ainsi un nouveau départ.

Descriptif
Dans le sud du Tchad, riche en pétrole, les villageois sont privés de leurs terres. Des compensations bien gérées peuvent permettre de prendre un nouveau départ. Sinon, c’est la précarité et les petits boulots journaliers qui les attendent dans les villes. Des organisations soutenues par SWISSAID appuient les villageois dans leur recherche de solutions.

Coût : 104 292.- CHF

Swissaid

Page publiée le 20 juillet 2018