Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Ethiopie → Promouvoir l’accès aux ressources naturelles (Ethiopie)

2018

Promouvoir l’accès aux ressources naturelles (Ethiopie)

Sénégal

Entraide Protestante Suisse (EPER)

Titre : Promouvoir l’accès aux ressources naturelles (Ethiopie)

Pays : Ethiopie

Date : 2018

N° de projet EPER : 370.600

Descriptif
Dans le cadre de son programme pays pour l’Ethiopie 2016-2019, l’EPER s’engage pour que les habitants des zones rurales aient accès à des ressources de première nécessité – notamment l’eau, les terres et les semences, mais aussi les connaissances nécessaires à une gestion durable des ressources. L’EPER travaille avec des organisations partenaires locales, responsables des projets, qu’elle soutient financièrement. L’EPER apporte également un accompagnement et un conseil sur les plans méthodologique et technique, avec l’objectif d’utiliser aussi efficacement que possible les moyens à disposition et de consolider les organisations partenaires. L’EPER fait le choix du soutien à l’autonomie afin que les populations puissent résoudre à l’avenir leurs problèmes sans aide externe. De même, l’EPER privilégie les ressources et les potentiels à disposition dans la campagne. Des familles de petits paysans apprennent ainsi à préserver et à améliorer leurs semences traditionnelles – une stratégie qui a fait ses preuves pour ne pas dépendre du commerce des semences. Des comités locaux de gestion de l’eau sont responsabilisés à organiser et à garantir sur le long terme leur approvisionnement en eau de façon autonome. Enfin, à l’avenir, les familles nomades devront pouvoir perpétuer leur tradition éprouvée de gestion durable de l’eau et du sol et continuer à voir leurs droits protégés.

Bénéficiaires
L’EPER travaille en partenariat avec des organisations locales et leur apporte son soutien dans leurs activités avec les bénéficiaires, qui vivent essentiellement en milieu rural. Les projets s’adressent principalement aux familles de petits paysans de la région d’Oromia et aux nations, nationalités et peuples du sud, dont les conditions de vie et les chances d’une vie digne sont améliorées. Les organisations de base et les groupes de soutien figurent également parmi les bénéficiaires. Partie importante de la société civile éthiopienne, ceuxci peuvent en déterminer l’évolution de manière autonome.

Partenaires  : L’EPER collabore localement avec des ONG et des organisations spécialisées indépendantes telles que GURMUU, MELCA et ISD. Celles-ci disposent d’années d’expérience dans l’agriculture écologique, le respect de la biodiversité, la préservation du sol et de l’eau et l’approvisionnement durable en eau. Ces organisations travaillent en réseau et font partie de comités locaux, nationaux et continentaux d’échanges de savoirs et d’expériences. L’EPER est membre d’ACT Alliance et coordonne son travail dans le projet et le programme pour l’Ethiopie avec les autres membres de cette alliance, parmi lesquels Pain pour le Monde, Christian Aid, Lutheran World Federation et DanChurchAid.

Budget 2018 : CHF 1 237 800.–

Présentation : HEKS/EPER

Page publiée le 18 juillet 2018