Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Jordanie → La gestion des déchets : une chance pour les gens et l’environnement (Jordanie)

2018

La gestion des déchets : une chance pour les gens et l’environnement (Jordanie)

Jordanie

Titre : La gestion des déchets : une chance pour les gens et l’environnement (Jordanie)

Pays : Jordanie

Localisation : Gouvernements de Jérash

Numéro du projet : P180039

Date : Du 01.02.2018 au 31.01.2019

Contexte
Une des communes confrontées à une hausse considérable du volume des déchets est Jerash, dans le nord de la Jordanie. Elle compte quelque 108 500 habitants. De plus, on estime que 80 000 réfugiés syriens vivent à Jerash ou s’y déplacent quotidiennement pour gagner un salaire journalier dans les secteurs de la construction ou des services. Jerash ne dispose pas d’un système efficace de gestion des déchets incitant à recycler les matières potentiellement valorisables. L’augmentation du volume de déchets porte ainsi atteinte à l’environnement local, grève le budget de la commune et nuit au tourisme dans le voisinage des sites antiques d’importance de la commune.

Objectif
Renforcement du secteur local des services en matière d’élimination des déchets à Jerash (contribution à l’objectif de résilience du Plan régional de résilience pour les réfugiés) et création d’activités génératrices de revenus pour des réfugiés et la population locale.

Descriptif
Depuis l’éclatement de la crise, plus de 650 000 Syriennes et Syriens vivent en plus de la population locale en Jordanie. Cette poussée démographique lance d’énormes défis aux infrastructures du pays. Le volume de déchets a par exemple très fortement augmenté. Plus la crise syrienne perdure, plus il devient crucial de trouver des solutions à long terme. En Jordanie, Caritas aide la commune de Jerash à mettre en place un système de gestion des déchets et propose dans ce contexte des activités génératrices de revenus à des personnes dans le besoin.

Groupe cible : 105 ménages de réfugiés syriens et de Jordaniennes et Jordaniens, soit au total 525 personnes exposées à un risque de pauvreté ; la commune de Jerash et ses habitants (108 500 personnes)

Budget : CHF 599’328

Caritas Suisse

Page publiée le 17 août 2018