Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Burkina Faso → L’eau pour la résilience (Burkina Faso)

2016

L’eau pour la résilience (Burkina Faso)

Burkina Faso

Titre : L’eau pour la résilience (Burkina Faso)

Pays : Burkina Faso

Date/ Durée : 2016 jusqu’à 2019

Contexte
Lorsque leur survie est en jeu, par exemple lors de graves épisodes de sécheresse, de nombreuses familles paysannes pauvres réagissent en réduisant leurs repas, en vendant leurs bijoux, leur bétail ou encore les appareils dont elles n’ont pas besoin dans l’immédiat. Elles vont parfois même jusqu’à vendre leurs terres. Lorsque les circonstances sont plus favorables, elles tentent par tous les moyens de tirer un maximum de rendement de leurs terres, au risque de les épuiser. Elles perdent ainsi une partie de ce qui leur a jusqu’alors permis de surmonter les crises, à savoir la résilience, la résistance qu’elles ont mis si longtemps à se forger, en tant que famille, mais aussi en tant que communauté.

Descriptif
Dans le cadre de ce projet, Helvetas travaille en étroite collaboration avec les organisations présentes sur le terrain afin d’améliorer l’approvisionnement en eau potable et en eau destinée à l’arrosage et la petite irrigation. Ici encore, les enjeux vont bien au-delà de la mise à disposition d’infrastructures. Dans un premier temps, il s’agit de montrer qu’il existe d’autres solutions que l’utilisation du point d’eau insalubre, très éloigné du village. Helvetas incite la population à créer des comités pour l’eau et des comités de femmes qui s’occuperont de l’entretien du nouveau puits. Les autorités municipales apprennent à planifier les approvisionnements en eau, à établir des budgets, à attribuer des contrats de forage et à contrôler les entreprises qui se chargent des travaux. En même temps, les municipalités sont formées à l’irrigation de petites surfaces et à l’agriculture écologique. Parallèlement à la construction de puits, du théâtre de rue ou des clips vidéos illustrent le rapport entre hygiène et santé, dans les écoles ou ailleurs. La formation spécifique des enseignants et la mise sur pied de groupes de parents permettent d’assurer que l’eau salubre au niveau de l’infrastructure le reste une fois arrivée à la maison.

Helvetas

Page publiée le 7 septembre 2018, mise à jour le 25 avril 2020