Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Burkina Faso → Alimentation en eau et assainissement à Kiemna (Burkina Faso)

2017

Alimentation en eau et assainissement à Kiemna (Burkina Faso)

Burkina Faso

Titre : Alimentation en eau et assainissement à Kiemna (Burkina Faso)

Pays : Burkina Faso

Lieu : Kiemna Centre-Nord / Sanmatenga

Dates : 2017 : 12 mois

Partenaires : AE Rhin-Meuse Moulins les Metz Région Grand Est Metz SIEGVO Amanvillers Solidarité Pissila Lessy

Contexte
Le village de Kiemna compte environ 2 600 habitants. Le village ne dispose pas, pour le moment, d’un système d’adduction en eau potable. Les sources d’approvisionnement actuelles sont quelques puits à grands diamètres qui sont nettement insuffisants. Les habitants ont recours aux eaux de surface qui ne sont pas propres à la consommation. Par ailleurs, l’assainissement est inexistant.

Descriptif
Réalisation d’un forage de 80 m de profondeur, équipé d’une pompe électrique. Celle-ci sera alimentée en énergie par des panneaux photovoltaïques et remplira un réservoir de 15 m3 qui desservira deux bornes fontaines, équipées de 6 robinets. Construction de 2 deux blocs de trois latrines douches implantés à proximité de l’école afin que les enfants puissent bénéficier de sanitaires en nombre suffisant. Des lave-mains seront installés au même endroit.
Les installations seront gérées par un comité d’usagers déjà existant. L’eau sera payée sur la base d’un forfait mensuel de 500 FCFA (0.80 €). Deux fontainiers seront formés à la gestion des installations et en charge de l’entretien des installations.

Budget global : 55.000 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 24 juillet 2018