Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Burkina Faso → Amélioration de l’accès aux ressources en eau et de leur gestion dans 4 villages de la Tapoa

2016

Amélioration de l’accès aux ressources en eau et de leur gestion dans 4 villages de la Tapoa

Burkina Faso

Titre : Amélioration de l’accès aux ressources en eau et de leur gestion dans 4 villages de la Tapoa

Pays : Burkina Faso

Lieu : Fada N’gourma Est / Tapoa]

Dates : 2016 : 24 mois

Partenaires : AE Artois Picardie Douai Les perles du Faso Lievin

Contexte
Ce projet fait suite à la construction, en 2015, de 2 forages dans la région de Tapaoa . L’amélioration des conditions de vie et la bonne gestion de ces forages ont incité l’Association à poursuivre l’amélioration des ressources en eau dans 4 villages : Namponsiga, Konli, Mamangou, Goangona (communes de Logbou et de Touokpaguida). Le choix a été fait en concertation avec les autorités locales et au vue des résultats d études hydrauliques. La mise en place du projet eau est déterminante pour les autres projets menés par l’Association. Ce projet contribuera à l’atteinte de l’objectif 6 des objectifs du millénaire pour le développement lié à l’eau et à l’assainissement et à l’amélioration des conditions de vie des communautés de la région de l’Est au Burkina Faso.

Descriptif
Le projet concerne : * L’amélioration de l’accès à l’eau potable en construisant des sources améliorées, * La construction de 12 forages dans les 4 villages qui permettront de réduire le nombre de maladies provoquées par de l’eau insalubre, * La durabilité du projet par la formation des usagers à l’entretien des pompes et à la maintenance des puits. * De manière générale, l’amélioration de la gestion de la ressource en eau pour limiter l’exode rural.
L’opération qui est proposée concernera 3800 bénéficiaires. Dans le but de sensibiliser et d’impliquer tous ces bénéficiaires, une participation financière leur sera demandée, la part représentera environ 1,20€ par bénéficiaire.

Budget global : 63.305 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 9 juin 2018