Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Maroc → 2017 → Alimentation en eau et assainissement du douar d’Ait Lahcen

2017

Alimentation en eau et assainissement du douar d’Ait Lahcen

Maroc

Titre : Alimentation en eau et assainissement du douar d’Ait Lahcen

Pays : Maroc

Lieu : Ait Lahcen Drâa-Tafilalet / Ouarzazate

Dates : 2017 : 12 mois

Partenaires : AE Rhin-Meuse Moulins les Metz CD 54 Nancy Grand Nancy Nancy Khamsa Vandoeuvre les Nancy ONEE Rabat

Contexte
La plus grande part de la population du Douar concernée par le projet, Ait Lahcen, est composée de femmes qui travaillent à la maison (tissage de tapis), d’enfants et de personnes âgées car beaucoup d’hommes sont partis dans les grandes villes pour des raisons économiques. La desserte en eau se fait à partir d’un réservoir en mauvais état.

Descriptif
L’ensemble des travaux sera réalisé en collaboration avec l’office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEEP), conformément au plan de développement provincial.
* Pour l’eau potable : Réaliser un nouveau forage équipé d’une pompe alimentée par des panneaux solaires Réhabiliter le réservoir existant (enduit et conduites de refoulement et distribution, traitement de l’eau)
* Pour l’assainissement : mettre en place un assainissement de type individuel double fosse pour l’école du douar. De plus, les capacités en gestion associative des villageois seront renforcées et une équipe technique sera formée pour gérer les installations et lutter contre les fuites dans le réseau. Enfin, la population sera formée (surtout les femmes) à une gestion rationnelle de l’eau.
* Eléments complémentaires : Grâce aux solutions définies, ce projet pilote pourrait avoir un impact indirect sur les associations villageoises des communes rurales environnantes qui seront sollicitées pour participer aux actions de sensibilisation et de formation concernant la gestion de l’eau et

Budget global : 70.000 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 14 juillet 2018