Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mauritanie → Alimentation en eau et assainissement à Rosso

2017

Alimentation en eau et assainissement à Rosso

Mauritanie

Titre : Alimentation en eau et assainissement à Rosso

Pays : Mauritanie

Lieu : Rosso Trarza / Rosso

Dates : 2017 : 16 mois

Partenaires : AE Rhin-Meuse Moulins les Metz AIMF Paris Mairie de Rosso Rosso

Contexte
La ville de Rosso en Mauritanie est confrontée à d’importantes difficultés concernant son alimentation en eau potable, liées, principalement, à une urbanisation galopante dans un contexte d’exode rural. Cette croissance entraine une pression accrue sur les ressources en eau et fait ressortir le manque d’installations sanitaires de base, notamment d’assainissement.

Descriptif
Le projet, dont le maitre d’ouvrage est la commune de Rosso, consiste à : * Sur le volet eau, desservir en eau potable les localités périphériques de Hassy Eleyatt, Nkok Peul, Nkok Maure, Heikel et Legdem par une extension de réseau et la mise en place de 9 bornes fontaines. ¬* Sur le volet assainissement, équiper en latrines 8 écoles, 8 centres de santé, 6 mosquées et le principal marché. * La mise en œuvre de l’ensemble des activités du projet sera renforcée par des activités de sensibilisation et d’animation pour le changement de comportements et pour l’adhésion des populations aux principes du projet.* A noter, que l’eau fait l’objet d’un paiement, comme c’est déjà le cas pour les installations existantes.

Budget global : 300.000 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 13 juin 2018