Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Maroc → 2016 → Alimentation en eau potable dans le Douar Ouled Ami Ahmed

2016

Alimentation en eau potable dans le Douar Ouled Ami Ahmed

Maroc

Titre : Alimentation en eau potable dans le Douar Ouled Ami Ahmed

Pays : Maroc

Lieu : Douar Oulad Ahmed Marrakech-Safi / Rehamna

Dates : 2016

Partenaires : AE Adour-Garonne Toulouse L’ORME Rennes

Contexte _Le village de Ouled Ami Ahmed (350 habitants) relève de la commune de Jbilet, Province de Rahmna, Maroc. Il est situé environ à 60 km de Marrakech sur une zone de collines arides d’origine volcanique. C’est un massif de schistes anciens où seules les dépressions constituent des îlots de végétation pauvre, autorisant quelques parcelles cultivables où les douars se sont établis. Les puits, après puisage des besoins journaliers sont à sec et ne reconstituent leurs réserves qu’en 24 heures.

Objectifs
L’objet de ce dossier consiste à équiper ce forage d’essai et à le raccorder aux installations existantes (château d’eau de 30m3 construit en 2010).

Descriptif
Les travaux prévus sont : * installation d’une pompe immergée à 70 mètres environ ; * pose d’une conduite de refoulement (1500 m) jusqu’à l’abri technique de commande électrique du remplissage du château d’eau.

Budget global : 54.948 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 18 juillet 2018