Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Maroc → 2016 → Alimentation en eau et assainissement de 3 douars de la commune de Mzouda

2016

Alimentation en eau et assainissement de 3 douars de la commune de Mzouda

Maroc

Titre : Alimentation en eau et assainissement de 3 douars de la commune de Mzouda

Pays : Maroc

Lieu : M Zouda Marrakech-Safi / Chichaoua]

Dates : 2016

Partenaires : AE Rhin-Meuse Moulins les Metz AFEMAC Nancy

Contexte
Le projet s’inscrit dans la politique nationale du Ministère marocain de l’Eau et dans la politique régionale de l’Agence du Bassin hydraulique du Tensift. Il sera réalisé en collaboration avec l’Office national de l’eau potable et de l’électricité.

Descriptif
Ce projet concerne 3 douars au Maroc (Tamatoust - El Hamri - Tazad) qui comportent des habitations dispersées, parfois rassemblées en groupes de 5 à 7 maisons, parfois éloignées du noyau du douar par un linéaire de 1km.
Il s’agit de : * A partir de la station de pompage existante et destinée à alimenter un réservoir qui a une capacité de 50m3, équiper l’installation d’un système de régulation, d’un compteur de distribution. * Réaliser la distribution vers les 3 douars via des conduite en PEHD de diamètre 40 à 75 avec la mise en place de pièces spécialisées (vidanges, ventouses, vannes). * Installer 240 branchements équipés de compteurs
- mettre en place des sanitaires dans les écoles de Tamatoust, Sokiat Soltan, Ouarar et Tigmi Oumghar (2 à 4 cabines suivant les cas).
L’ensemble des installations seront gérés par l’ONEE de Chichaoua au Maroc et l’association locale SAADA. L’eau sera vendu au tarif unique pratiqué pour les communes rurales au Maroc (environ 0.4 €/m3) De plus, des formations à l’hygiène et aux économies d’eau seront réalisées, spécialement vis-à-vis des enfants des écoles.

Budget global : 168.000 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 14 juillet 2018