Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mali → Accès à l’eau potable dans 8 villages de la commune de Ducambo

2017

Accès à l’eau potable dans 8 villages de la commune de Ducambo

Mali

Titre : Accès à l’eau potable dans 8 villages de la commune de Ducambo

Pays : Mali

Lieu : Doukombo Mopti / Bandiagar

Dates : 2017 : 12 mois

Partenaires : AE Rhône Méditerranée Corse Lyon L’échelle Dogon Bren SIEPVG Anneyron

Contexte
La commune de Doucombo comprend 24 villages. Suite à une enquête sur l’assainissement auprès de 8 villages, il a été mis en avant qu’ils n’avaient pas accès à de l’eau potable toute l’année.

Descriptif
Le projet consiste à élaborer une étude préalable à des travaux d’amélioration de l’accès à l’eau potable des 8 villages sélectionnés avec les volets d’actions suivants : * Enquête sur la situation actuelle de l’accès à l’eau. * Evaluation et projection des besoins en eau. * Elaboration de propositions techniques chiffrées. * Structuration et organisation de l’exploitation du service * Estimation du coût des travaux à réaliser.
L’étude de faisabilité sera exécutée par le service local de l’hydraulique de Bandiagara et L’échelle de Dogon. Les 8 villages concernés sont : Djombo-Peulh ; Djiuibombo ; Tougoumé ; Ogossagou ; Sibo ; Songho ; Goro ; Daga. L’étude comprend une ligne "soufflage à air comprimé de 2 puits". Cette ligne est tirée de l’expérience du SIEPVG à Pal Kanda, ou pour connaitre le débit potentiel des captages existants, un décolmatage fut nécessaire.

Budget global : 14.644 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 18 juin 2018