Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Madagascar → Alimentation en eau de la commune de Tanandava station

2017

Alimentation en eau de la commune de Tanandava station

Madagascar

Titre : Alimentation en eau de la commune de Tanandava station

Pays : Madagascar

Lieu : Tanandava

Dates : 2017

Partenaires : AE Rhône Méditerranée Corse Lyon HAMAP Humanitaire Antananarivo HAMAP Humanitaire Alfortville HAMAP Humanitaire Toliara

Contexte
Le projet proposé vise à garantir un accès pérenne à une eau potable de qualité pour les habitants du chef lieu de la commune rurale de Tanandava station et Soavary, district de Morombe à Madagascar.

Objectifs
Le programme de travaux permettra d’alimenter en eau, à un coût raisonnable, les 5 000 bénéficiaires du projet. La répartition entre les 5 kiosques à eau et une centaine de branchements privés permettra de s’assurer de la viabilité du système économique proposé.

Descriptif
Le programme de travaux présenté comprends : * la réalisation d’un forage profond (160 m environ) équipé d’une pompe immergée fonctionnant à l’énergie solaire. * la réhabilitation d’un réservoir de 21 m3, surélevé de 9 m. * la création d’un réseau de distribution d’eau de 9 km comprenant 5 kiosques de distribution et une centaine de branchements privés. * La construction d’un local technique et d’un abris pour le gardien.

Le programme de travaux sera complété de campagnes de sensibilisation menées auprès de la population. Ces séances aborderont les règles élémentaires d’hygiène, la tarification des services de l’eau, les précautions entourant l’énergie solaire. Le modèle économique du projet sera soutenu par des actions de marketing social. Le délégataire assurera durablement la promotion des bonnes pratiques d’hygiène.

Budget global : 220.601 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 5 septembre 2018