Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Sénégal → Promotion de l’entreprenariat social : fours solaires, lampadaires solaires, kits solaires pour l’électricité domestique et pompes solaires (Sénégal)

2003

Promotion de l’entreprenariat social : fours solaires, lampadaires solaires, kits solaires pour l’électricité domestique et pompes solaires (Sénégal)

Sénégal

Titre : Promotion de l’entreprenariat social : fours solaires, lampadaires solaires, kits solaires pour l’électricité domestique et pompes solaires (Sénégal)

Région /Pays : Sénégal

Localisation : Région de Thiès

Date : Juillet 2003 // Décembre 2014

Projet
L’initiative promeut un entrepreneuriat social fondé sur la transformation des groupes vulnérables en entrepreneurs sociaux sur les segments de la chaine de valeur : production locale d’équipements solaires, maintenance et commercialisation. Cet entrepreneuriat inclusif (promotion d’entrepreneurs provenant de ménages à faible revenu) concilie intégrité environnementale et profitabilité économique. Nous avons mis au point et diffusé des fours solaires pour la cuisson des aliments (premier prototype en 2003) et des lampadaires solaires pour l’éclairage public (2013). Aujourd’hui, nous développons des kits solaires pour l’électricité domestique et des pompes solaires pour le pompage de l’eau.
Notre action a consisté à former différents acteurs en vue de construire et d’utiliser des équipements solaires pour la cuisson et l’éclairage. Les activités ont touché 26 localités de 10 régions sur les 14 que compte le pays. Les données chiffrées sont les suivantes : - 30 ateliers de formation et de renforcements de capacités ont été organisés - 260 artisans ont été formés à la construction des cuisinières solaires - 3223 femmes sont été formées à l’utilisation des cuisinières solaires. - 10847 cuiseurs solaires ont été acquis par les populations - 120 lampadaires ont été construits et vendus - 48 électriciens traditionnels ont été formés au solaire électrique - 22 kits solaires domestiques ont été vendus

Résultats obtenus
* existence d’un réseau d’artisans capables de construire des équipements solaires * baisse de la pression sur les ressources en bois * diminution des émissions de gaz à effet de serre

Porteur : PALETTE Meckhé Sénégal

Partenaire : PMF/FEM du SGP/SENEGAL

Présentation : Initiatives climat

Page publiée le 12 août 2018