Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Algérie → Logement pilote en terre crue Timimoun Algérie

2015

Logement pilote en terre crue Timimoun Algérie

Algérie

Titre : Logement pilote en terre crue Timimoun Algérie

Région /Pays : Algérie

Localisation : Timimoun

Date : du 10/2015 au 12/2015

Projet
ECOLABINA est un groupe d’ingénieurs et architectes, dont chacun a acquis une grande expérience dans des bureaux d’études et organismes de recherches. Afin de faire face à la réticence des promoteurs et des entrepreneurs pour réaliser des bâtiments écologiques, notamment en terre crue, et suite à la demande de l’ONAT (Office National Algérien du Tourisme), nous avons décidé de réaliser un prototype : une maison pilote type F4 à Timimoune, au sud de l’Algérie.
Le prototype est réalisé en BTS, béton de terre stabilisée. Ce dernier est un mélange de terre, stabilisant (ciment ou chaux) et eau, comprimé dans une presse automatique conçue et fabriquée par des ingénieurs de notre groupe. Notre produit, le BTS, s’inscrit parfaitement dans les grandes tendances environnementales actuelles. Son utilisation résout plusieurs défis environnementaux.
Ce type de construction présente plusieurs avantages : * en termes de processus de fabrication du matériau, il y a très peu de conséquences nocives sur l’environnement, par rapport au ciment* disponibilité du matériau de base : la terre est disponible partout ; il n’existe pas de pénurie, c’est une véritable alternative au ciment. * les chantiers ne génèrent aucun déchet : le procédé offre la possibilité de réutilisation des blocs, recyclables à 100%, pour fabriquer des produits de même qualité * la durabilité due à la résistance mécanique et à diverses attaques du matériau (physico-chimiques et microbiennes) * la régulation thermique est optimale dans la maison (chaud quand il fait froid et froid quand il fait chaud) ; la consommation énergétique est donc faible. Ce qui évite l’emploi de sources d’énergie qui entraînent des émissions de gaz à effet de serre. * les faibles coûts de construction par rapport à ceux de matériaux conventionnels.

Porteur projet : BOUAMAMA Fouzia Oran

Partenaire : ONAT (Office National Algérien du Tourisme)

Présentation : Initiatives climat

Page publiée le 14 juin 2018