Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Maroc → 2015 → Biochar briquettes (Marrakech)

2015

Biochar briquettes (Marrakech)

Marrakech

Titre : Biochar briquettes (Marrakech)

Région /Pays : Maroc

Localisation : Marrakech

Date : du 10/2015 au 12/2016

Contexte
Le développement de l’agriculture intensive au Maroc a donné lieu à une multiplication des décharges agricoles dans le milieu rural : les déchets agricoles partent en fumée chaque année, ce qui cause des maladies et a des effets néfastes pour l’environnement. Dans la seule province de Chtouka Ait Baha, où opère BioChar, 15 288 t de CO2 sont émis chaque année, en majorité à travers l’incinération des résidus végétaux

Projet
En valorisant les déchets agricoles, BioChar propose : * une alternative au charbon de bois, contribuant ainsi à la lutte contre le déboisement des forêts marocaines * un engrais biologique aidant à réduire la pollution des eaux souterraines. De plus, la poussière de charbon de biomasse utilisée comme engrais permet de stocker le carbone dans les sols ; c’est un excellent amendement, qui aide à développer les racines et conserver le mécanisme bactérien essentiel à la régénération des sols. En développant ses activités, BioChar pourrait contribuer à réduire de 40% les émissions de CO2 dues aux déchets agricoles dans la province.
Le Tajine est un plat marocain traditionnellement cuit au charbon, qui est proposé dans des centaines de restaurants et hôtels de chaque ville du Maroc. Chaque jour, un restaurant consomme en moyenne 20 kg de charbon de bois. BioChar Maroc est une jeune start-up spécialisée dans la collecte et la transformation des déchets agricoles en charbon vert et engrais fertilisant pour les sols. Dans le cadre de la COP22, BioChar Maroc va proposer son charbon vert à tous les restaurants et hôtels de Marrakech pour remplacer le charbon de bois.

Porteur projet : EL HEMER Hassan Casablanca

Partenaires : * Hôtels et restaurants de la ville de Marrakech, lieu de la COP22 * Start Up BioChar Maroc * Cluster Solaire Maroc

Présentation : Initiatives climat

Page publiée le 13 juin 2018