Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2015 → Projet global sur la protection des sols et la réhabilitation des sols dégradés pour la sécurité alimentaire

2015

Projet global sur la protection des sols et la réhabilitation des sols dégradés pour la sécurité alimentaire

Burkina Faso

Titre : Projet global sur la protection des sols et la réhabilitation des sols dégradés pour la sécurité alimentaire

Pays : Burkina Faso

Durée : August, 2015 // December, 2017

Description
Les sols sont une ressource non renouvelable et non extensible. Au Burkina Faso, ils représentent la ressource de base pour la production agricole et ils garantissent ainsi également la sécurité alimentaire. Le Burkina Faso connaît une dégradation continue de ses sols en raison de l’érosion du vent et de l’eau, du déficit en nutriments et de l’acidification, favorisée par la déforestation et une exploitation agricole inadaptée et renforcée par le changement climatique. Ces dernières années, la politique agricole a certes mis l’accent sur la promotion de l’utilisation durable des ressources au Burkina Faso, mais les techniques et les approches éprouvées en matière de protection des sols n’ont pas été appliquées à une échelle suffisamment grande. Les petites exploitations agricoles sont financièrement trop étranglées pour mettre en œuvre des innovations en matière de protection des sols. A ce jour, aucune approche à grande échelle n’a été mise en œuvre pour promouvoir la gestion intégrée de la fertilité des sols et pour réhabiliter les sols dégradés.

Objectifs
Objectif du module : « Des approches durables visant à promouvoir la protection des sols et la réhabilitation des sols dégradés à une large échelle sont mises en œuvre dans des régions sélectionnées du Burkina Faso. »
Output A : « Des techniques de conservation de l’eau et d‘amélioration de la fertilité du sol sont partie integrante dans le système de production des acteurs ruraux actives dans les bassins hydrographiques traités. »

Bénéficiaire (s) : Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ)

Partenaire (s) : AFC Consultants International

Organisation donatrice : Federal Ministry for Economic Cooperation and Development (BMZ)

Project Volume : €3,315,358

Présentation : GOPA

Page publiée le 24 juin 2018, mise à jour le 4 août 2018