Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2006 → Programme d´Aménagement des Bas-Fonds au Sud.Ouest et dans la Province de Sissili

2006

Programme d´Aménagement des Bas-Fonds au Sud.Ouest et dans la Province de Sissili

Burkina Faso

Titre : Programme d´Aménagement des Bas-Fonds au Sud.Ouest et dans la Province de Sissili

Pays : Burkina Faso

Durée : August, 2006 // August, 2012

Description
Malgré de relatives bonnes conditions de précipitations, plus de la moitié de la population du Sud-ouest du Burkina Faso vit sous le seuil de pauvreté. Plus de la moitié des foyers ne sont pas à même de s’alimenter suffisamment pendant la période de soudure, précédent la récolte. Une des causes de cette pauvreté élevée, malgré des chutes de pluie suffisante, est une répartition inégale et défavorable des précipitations. Le risque de production dans les bas-fonds est élevé, à cause des inondations. C’est pour cela que le grand potentiel agricole des plaines ne peut être exploité. L’intégration de l’agriculture au marché régional et national est généralement faible pourtant des exemples d´une agriculture plus intensive et plus orientée vers le marché existent dans certaines zones.

Le projet met en œuvre une approche d’aménagement participatif et de mise en valeur agricole des bas-fonds avec l’intégration de plusieurs interventions relatives à la mise en place des ouvrages et au développement agricole d´une zone.
Notamment il s’agit de trois composantes liées : * La composante « Aménagement des bas-fonds » qui met en place de petits barrages, de diguettes et de retenues saisonnières d´eau, favorisant une meilleure utilisation du potentiel agricole. * La composante « Organisation paysanne et développement de la filière agricole » qui soutient la participation des groupes d’agriculteurs ainsi que la production et commercialisation agricole. Des petits entrepreneurs et commerçants à l’aval de la filière agro-alimentaire font également partie de la promotion ciblée par le projet. * La composante « Micro-crédits » étudie et introduit différents produits financiers qui seront appropriés être mis à la disposition des bénéficiaires à travers la BACB (Banque Agricole et Commerciale de Burkina Faso). Ces moyens financiers servent, sous forme de crédits, aux agriculteurs et entreprises dans les domaines en amont et en aval de la production agricole.

Objectifs
Objectif global : « Contribuer à la réduction de la pauvreté rurale par une meilleure utilisation et mise en valeur du potentiel agricole ». Objectif du Projet : « Créer des opportunités d’emplois et de revenus par la production, la commercialisation et la transformation des produits agricoles, et promouvoir la sécurité alimentaire de la population ». Les groupes cibles sont constitués par les communautés riveraines des bas-fonds désireuses et capables de participer à la mise en place des ouvrages. Parmi les bénéficiaires les femmes méritent une attention particulière en tant que productrices et commerçantes des produits agricoles (approche « genre »). Bénéficiaire (s) : Banque Agricole et Commerciale de Burkina (BACB)

Partenaire (s) : CAFI ; NK Consult

Organisation donatrice : KfW Development Bank

Project Volume : €3,330,410

Présentation : GOPA

Page publiée le 12 juillet 2018