Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2016 → Projet de développement de filières inclusive (Mauritanie)

2016

Projet de développement de filières inclusive (Mauritanie)

Mauritanie

Titre : Projet de développement de filières inclusive (Mauritanie)

Inclusive Value Chain Development Project (Mauritania)

Pays : Mauritanie

Durée : 2016 - 2024

Institution : International Fund for Agricultural Development (IFAD)

Zone d’intervention et Groupes cibles
Le PRODEFI sera mis en œuvre dans les wilayas (régions) du Sud du pays – Brakna, Assaba, Gorgol, Guidimakha, Hodh El Gharbi et Hodh Ech Charghi. Dans ces six wilayas, l’intervention se fera de manière localisée et par étape. Dans une première phase, au niveau de chaque filière, le projet interviendra autour de marchés où les réalisations du ProLPRAF doivent être renforcées. Dans un deuxième temps, le PRODEFI procédera à un élargissement progressif de sa zone d’activité dans les six wilayas

Description
L’objectif global du PRODEFI est "d’améliorer les revenus et la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations rurales pauvres (femmes et jeunes en particulier) dans la zone d’intervention". Son objectif de développement est "d’inclure les ruraux pauvres, dont les femmes et les jeunes, dans des filières rémunératrices et résilientes". Le PRODEFI contribuera directement à la réalisation des objectifs de la Stratégie de développement du secteur rural, du Plan national de développement agricole et du Programme d’action national d’adaptation.
Le projet ciblera 42 600 bénéficiaires directs et 243 000 bénéficiaires indirects, essentiellement des producteurs et d’autres acteurs en amont et en aval des filières. Dans un premier temps, quatre filières ont été retenues sur la base des résultats du ProLPRAF et de leur potentiel de réduction de la pauvreté : le maraîchage, l’aviculture, le lait de chèvre et les produits forestiers non ligneux. Durant la seconde phase, il est prévu que le PRODEFI intervienne sur de nouvelles filières, en fonction du résultat des études de marché menées durant la première phase. Une opération pilote sur la pêche continentale sera conduite dès le démarrage du projet autour du lac de Foum Gleita.

Informations financières
Coût total du projet : 45,2 millions d’USD

Présentation : IFAD

President’s Report (pdf)

Page publiée le 26 juin 2018