Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2015 → Projet d’appui au développement de Menabe et Melaky – Phase II (AD2M-II) Madagascar

2015

Projet d’appui au développement de Menabe et Melaky – Phase II (AD2M-II) Madagascar

Madagascar

Titre : Projet d’appui au développement de Menabe et Melaky – Phase II (AD2M-II) Madagascar

Pays : Madagascar

Durée : 2015 - 2022

Institution : International Fund for Agricultural Development (IFAD)

Zone d’intervention et Groupes cibles
La zone d’intervention d’AD2M-II est la même que celle de la première phase, à savoir les régions de Menabe et Melaky, compte tenu : i) de l’existence d’importantes potentialités agroéconomiques encore non valorisées ; ii) de la faible couverture3 des communes de ces régions durant la première phase du projet ; et iii) de l’économie d’échelle recherchée en termes de coûts d’approche et d’intervention. Le rayon d’action du projet sera élargi – de 19 à 44 communes réparties dans sept districts
Le groupe cible sera constitué comme suit : i) 35 000 nouveaux ménages, bénéficiaires directs, appartenant à l’une des trois catégories d’EAF ; et ii) 22 000 ménages ayant bénéficié de la première phase et qui tireront encore parti d’activités transversales de consolidation. Les activités mises en œuvre dans le cadre du projet cibleront au total 57 000 ménages – petits producteurs agricoles et promoteurs ruraux d’initiatives économiques exerçant leurs activités au sein des pôles de production et des communes qui y sont rattachées. Le nombre de bénéficiaires est estimé à 342 000 personnes, soit 58% de la population totale (586 000 personnes environ) vivant dans les 44 communes de la zone d’intervention.

Description
Les composantes techniques du projet sont révisées comme suit : i) promotion de systèmes de production performants et résilients au changement climatique ; et ii) appui à l’accès aux marchés et aux opportunités économiques.

Objectifs
Les objectifs d’AD2M-II sont en harmonie avec ceux du programme d’options stratégiques du pays (COSOP) 2015-2019. L’objectif général est de favoriser l’amélioration durable des revenus et de la sécurité alimentaire des exploitants agricoles des régions de Menabe et Melaky. Ses objectifs spécifiques sont les suivants : i) la reproduction à plus grande échelle de systèmes de production des EAF performants et résilients au changement climatique ; et ii) le renforcement de l’accès des producteurs à des marchés rémunérateurs dans le cadre de filières prioritaires.

Informations financières
Coût total du projet : US$ 56.70 million

Présentation : IFAD

President’s Report (pdf)

Page publiée le 19 juin 2018