Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Tunisie → Conservation et valorisation des ressources phytogénétiques dans la région de Douiret (Gouvernorat de Tataouine)

2000

Conservation et valorisation des ressources phytogénétiques dans la région de Douiret (Gouvernorat de Tataouine)

Tunisie

ASNAPED : Association de la sauvegarde de la nature et Protection de l’environnement à Douiret

Titre : Conservation et valorisation des ressources phytogénétiques dans la région de Douiret (Gouvernorat de Tataouine)

Pays : Tunisie

Durée : 2000-2003

Objectifs
* Sauvegarde et valorisation des ressources phytogénétiques et du savoir faire local * Atténuation des effets de la désertification dans la région de Douiret

Réalisations
* Prospections d’évaluation de l’état des plantations fruitières et des variétés présentes. Elles ont permis de repérer un grand nombre d’écotypes locaux de figuier, d’olivier et de palmier dattier. * Un document décrivant les pratiques agricoles de la région et ses ressources en espèces fruitières a été élaboré avec l’aide d’un expert. Un extrait de ce document est posté dans ce site. * Un poster de sensibilisation montrant des exemples de variétés fruitières locales ainsi que des paysages de la région a été tiré en plusieurs centaines d’exemplaires et distribué au personnes et institutions intéressées. * Cinq sites pour la conservation in situ ont été réhabilités et enrichis avec de nouvelles variétés autochtones. * Un essaie de préparation et de commercialisation du « Rob », sirop de datte, est en cours.

Financement : PNUD (FEM)

ASNAPED

Page publiée le 13 juillet 2018