Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets de recherche pour le Développement → 2008 → Etude de principales maladies de chameaux (Ethiopie)

Groupe de Coordination des Zones Arides (GCoZA) 2008

Etude de principales maladies de chameaux (Ethiopie)

Chameaux Maladies Ethiopie

Groupe de Coordination des Zones Arides (GCoZA)

Titre : Etude de principales maladies de chameaux (Ethiopie)

Pays : Ethiopie

Date/ Durée : 2008-2009

Contexte
Les pasteurs Borana et Guji, qui reposaient jadis sur l’élevage bovin pour la production laitière et l’accumulation de richesses, ont montré dernièrement un intérêt considérable pour la production de chameau. Cette activité de recherche est menée dans les zones de Borana et Guji d’insécurité alimentaire dans le principal but d’améliorer les performances des chameaux à travers la lutte contre les maladies.

Description
Le but de cette étude est d’examiner les principales contraintes sanitaires qui entravent la productivité potentielle des chameaux traditionnellement gérés par les éleveurs Borana et Guji. Le résultat de la recherche comblera les besoins de connaissances relatives à l’épidémiologie des maladies de chameaux et aux contraintes générales de santé avec les mesures de contrôle de maladies qu’il faut. La mitigation par la suite de ces contraintes aboutira à l’amélioration des performances de production et de reproduction avec une contribution de taille à la sécurité alimentaire

Objectifs
Les objectifs spécifiques de l’étude sont les suivants : * Evaluer les contraintes de santé des chameaux et les besoins de connaissances chez les éleveurs en matière de prévention et de contrôle de maladies, * Investiguer les cas de principales maladies de chameaux, et les facteurs y associés pour les cas de maladies, * Déterminer les principales causes de mortalité et de morbidité des petits de chameaux et les facteurs de risques qui y sont associés, * Identifier les options stratégiques de contrôle de maladies qui pourraient être adoptées pour les zones d’élevage de chameau dans le pays.

Résultats attendus : L’étude fournira des données de base sur les situations épidémiologiques de principales maladies de chameaux particulièrement dans les basses terres de Borana et Guji. Le produit de recherche indiquera les connaissances qu’il faut chercher sur les cas de maladies de chameaux et sera utile dans la mise au point de mesures de contrôle de maladies. Les maladies et facteurs associés avec la morbidité et la mortalité des veaux seront identifiés. En conséquence, les mesures de contrôle nécessaires pour alléger les contraintes des veaux de chameaux seront proposés. Les contraintes générales à la production de chameaux seront présentées à l’intention des décideurs, des institutions de recherche, des services de santé animale et autres organismes concernés. Cela pourrait attirer l’attention et frayer la voie à la promotion de prestations de soins et des pratiques de gestion concernant les chameaux. En conséquence, une plus grande attention envers les chameaux améliorera la productivité de ces animaux, ce qui contribuera à la sécurité alimentaire.

Partenaire responsable : Hawassa University

GCoZA

Page publiée le 23 août 2018