Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets de recherche pour le Développement → 2010 → Impact de la Certification des Terres sur la Gestion Durable des Ressources Foncières dans les zones arides de la région de l’Amhara (Ethiopie)

Groupe de Coordination des Zones Arides (GCoZA) 2010

Impact de la Certification des Terres sur la Gestion Durable des Ressources Foncières dans les zones arides de la région de l’Amhara (Ethiopie)

Ressources Foncières Ethiopie

Groupe de Coordination des Zones Arides (GCoZA)

Titre : Impact de la Certification des Terres sur la Gestion Durable des Ressources Foncières dans les zones arides de la région de l’Amhara (Ethiopie)

Pays : Ethiopie

Date/ Durée : 2010 - 2011

Description
Cette étude va examiner l’impact de la redistribution et de la certification des terres en termes d’aménagement durable des terres et de sécurité alimentaire dans les zones arides de la région de l’Amhara.

Objectifs
Cette étude vise les principaux objectifs suivants : * Examiner l’impact de la certification de terre sur les investissements à long terme et la gestion durable des ressources foncières dans les zones arides de l’Amhara National Regional State. * Examiner la perception des paysans sur la certification et la propriété foncière. * Examiner la question de savoir si oui ou non la certification des terres a apporté chez les paysans la confiance dans les droits d’usage des terres et renouer avec les bonnes initiatives de gestion foncière. * Examiner la question de savoir si la certification de terres a encouragé la productivité et le développement durable * Evaluer les impacts de la certification de terres sur les groupes marginalisés de la société. * Formuler des recommandations à l’endroit des décideurs.

Résultats attendus : * Les ONG obtiendront des informations de première main sur l’impact de la certification de terres sur la gestion des ressources foncières, et pourront utiliser cela dans la planification de projets de développement. * Les informations à générer seront d’un apport considérable aux décideurs dans la prise de décisions en vue d’une gestion durable des ressources foncières dans la Région de l’Amhara. * Les membres de GCOZA utiliseront les résultats pour influencer les politiques au niveau local, national et international. * Les scientifiques auront des informations de première main sur la question, et utiliseront cela pour actualiser leurs matériels didactiques.

Partenaire responsable : Bahir Dar University

GCoZA

Page publiée le 26 août 2018