Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → France → 1987 → ESSAI SUR LA DYNAMIQUE DES MILIEUX DANS LE BASSIN DE BOUDINAR (RIF ORIENTAL, MAROC)

Université de Strasbourg 1 (1987)

ESSAI SUR LA DYNAMIQUE DES MILIEUX DANS LE BASSIN DE BOUDINAR (RIF ORIENTAL, MAROC)

Abbassi, Hassan el-

Titre : ESSAI SUR LA DYNAMIQUE DES MILIEUX DANS LE BASSIN DE BOUDINAR (RIF ORIENTAL, MAROC)

Auteur : Abbassi, Hassan el-

Université de soutenance : Strasbourg 1

Grade : Doctorat : Géographie : Strasbourg 1 : 1987

Résumé
Le potentiel morphogénique dans le bassin de Boudinar est important, il se caractérise par des conditions structurales complexes associant une tectonique active et des formations lithologiques peu résistantes, un climat irrégulier et agressif et des densités humaines très élevées. L’évolution morphopédologique quaternaire se traduit dans la montagne par plusieurs types de versants qui se distinguent par leurs profils et leurs couvertures détritiques superficielles. Celles-ci appartiennent pour la plupart au quaternaire moyen et récent ; elles portent la marque du froid. Dans le pigment les niveaux d’ablation et les terrasses alluviales sont très étendus. Ils portent des formations différentes : des dépôts détritiques grossiers à la base des terrasses, des croûtes et des encroûtements calcaires, des paléosols rubéfiés, etc. L’analyse morphodynamique a nécessité le découpage du bassin versant en plusieurs types de milieux correspondant à des unités terrétoriales différentes. Dans la montagne, l’exposition des versants joue un rôle déterminant dans le classement des milieux. Ceux-ci sont constitués par - Des versants humides évoluant par le ravinement et les mouvements de masse. Ils constituent des zones de sources de sédiments. - Des versants secs et chauds façonnés par le ruissellement diffus et se comportent en surfaces de concentration des eaux. Dans le piedmont l’agencement des unités morphopédologiques constitue le critère fiable pour classer les milieux. La dynamique morphogénique se manifeste essentiellement sur les versants ; elle prend des aspects différents en fonction des conditions locales : formations superficielles, substrat, occupation humaines etc. L’étude a débouché sur des propositions pour l’aménagement rationnel du territoire.

Mots clés : MAROC. BOUDINAR - GEOMORPHOLOGIE - MONTAGNE ( RIF ) - MORPHOGENESE - BASSIN VERSANT - AMENAGEMENT REGIONAL - MILIEUX NATURELS - BASSIN DE BOUDINAR

Présentation (SUDOC-ABES)

Page publiée le 27 février 2009, mise à jour le 8 juillet 2017