Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → France → 1987 → ETUDE GEOMORPHOLOGIQUE ET HYDROLOGIQUE DU MASSIF DE BERKANE (MAROC-ORIENTAL)

Université de Aix Marseille 2 (1987)

ETUDE GEOMORPHOLOGIQUE ET HYDROLOGIQUE DU MASSIF DE BERKANE (MAROC-ORIENTAL)

Ghazi, Abdelkhalek

Titre : ETUDE GEOMORPHOLOGIQUE ET HYDROLOGIQUE DU MASSIF DE BERKANE (MAROC-ORIENTAL)

The MASSIF OF BERKANE A GEOMORPHOLOGICAL AND HYDROLOGICAL STUDY (THE NORTH EAST OF MOROCCO)

Auteur : Ghazi, Abdelkhalek

Université de soutenance : Université Aix Marseille 2

Grade : Doctorat de 3e cycle : Géographie : 1987

Résumé
SITUE DANS LE NORD-EST DU MAROC, LE MASSIF DE BERKANE PRESENTE LES CARACTERISTIQUES D’UNE MOYENNE MONTAGNE MEDITERRANENNE ; UNE PREDOMINANCE DES TERRAINS CALCAIRES MARQUEE PAR UN PAYSAGE KARSTIQUE ASSOCIE A UNE DIVERSITE DE DEPOTS. EN EFFET LA MAJORITE DES FORMES SONT HERITEES DES EPISODES QUATERNAIRES. L’O ;ZEGZEL;L’ARTERE PRINCIPALE PRESENTE UN REGIME MEDITERRANEEN SIMPLE : UNE LONGUEUR DES ETIAGES EN RELATION AVEC LA PENURIE DES PLUIES ET UNE BREVE SAISON HIVERNALE DE HAUTES EAUX. EN OUTRE LE BILAN GLOBAL DE LA DISSOLUTION SPECIFIQUE DANS LE MASSIF EST CALCULEE AUX EMERGENCES, EN SE BASANT SUR LES ANALYSES PHYSICO-CHIMIQUES, ELLE EST IMPORTANTE ET REFLETE LE POTENTIEL CALCAIRE (DU SUBSTRATUM ET DES ENCROUTEMENTS).

Mots clés : MAROC. BERKANE - MONTAGNE (BERKANE) - MASSIF DE BERKANE - GEOMORPHOLOGIE - HYDROLOGIE - VALLEE DU ZEGZEL - MAROC. ZEGZEL - MASSIF DE BENI-SNASSEN

Présentation (SUDOC-ABES)

Page publiée le 27 février 2009, mise à jour le 10 juillet 2017