Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Niger → Intercommunalité dans la gestion du site de Yani Pacifique (Niger)

2012

Intercommunalité dans la gestion du site de Yani Pacifique (Niger)

Niger

Titre : Intercommunalité dans la gestion du site de Yani Pacifique (Niger)

Les bergers et les agriculteurs de Yani : paisible gestion des terres

Pays : Niger
Localisation : interzones du site pastoral appelé Yani, répartis entre les territoires de cinq municipalités : 3 dans les départements de Dogondoutchi et Loga - région de Dosso, 2 dans le département de Filingué - de la région de Tillabéry.

Durée : Janvier 2012 - Décembre 2013

Contexte
Dans le vaste domaine de l’inter-Yani, le ministère des Illéla, les conflits liés à l’utilisation du territoire par les bergers nomades et les agriculteurs et les résidents des éleveurs conduit à un épuisement progressif des ressources naturelles rares. Bien qu’il existe des lois qui permettent d’identifier dans ce domaine un « couloir » pour la transhumance, la population locale et les institutions locales ne le reconnaissent pas. La non-acceptation de l’utilisation des terres et la lutte pour saisir la meilleure chute des terres, mais de toute la communauté, avec des effets dévastateurs.

Descriptif
Le projet vise à promouvoir la coexistence pacifique entre les éleveurs et les agriculteurs vivant et la gestion équitable des ressources disponibles à la communauté. Pour résoudre les conflits en cours, le projet se concentrera sur l’information et la sensibilisation et soutenir les actions aux comités fonciers locaux et les associations de la région.

Partenaires  : PFPN - Plate-forme des organisations paysannes

Bénéficiaires : Communautés de base, les autorités locales, les groupes professionnels des agriculteurs et des éleveurs. Au total, 244.000 habitants des cinq municipalités et plusieurs bergers transhumances.

Présentation : COSPE

Page publiée le 2 juillet 2018, mise à jour le 14 avril 2019