Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Sénégal → Promotion du Controle du Citoyen. Droit à l’Eau et l’Assainissement au Sénégal

2017

Promotion du Controle du Citoyen. Droit à l’Eau et l’Assainissement au Sénégal

Sénégal

Titre : Promotion du Controle du Citoyen. Droit à l’Eau et l’Assainissement au Sénégal

Pays : Sénégal
Localisation : Dakar

Durée : 01/08/2017 - 31/01/2019

Contexte
Avec le phénomène mondial de la désintégration progressive des zones rurales en faveur du développement urbain, caractérisé par une croissance exponentielle de la population, les problèmes d’approvisionnement en eau et la gestion du système des eaux usées deviennent de plus en plus préoccupante. Dans ce contexte, le Sénégal, en outre, les effets du changement climatique avec des inondations répétées, l’insuffisance des infrastructures, le manque de planification de la part des pouvoirs publics dans la prestation de services. Il faut donc que l’État reconnaisse l’accès à l’eau comme un droit humain universel, et il porte sur les investissements dans les zones à faible taux d’accès à l’eau.

Descriptif
COSPE, PAEDD collaboration avec des partenaires, a défini une stratégie d’intervention qui repose sur la reconnaissance du rôle que joue la société civile dans l’affirmation de l’accès à l’eau et à l’assainissement comme un droit humain. Le projet vise à accroître la responsabilité des citoyens dans la gestion des ressources publiques pour l’eau en renforçant la participation des organisations de la société civile dans les processus de gouvernance pour la création d’un service public d’approvisionnement en eau et à l’assainissement de qualité.

Partenaires  : PAEDD - Panafricaine Pour L’Education Citoyenne Au Développement Durable

Bénéficiaires : Les citoyens des quartiers de banlieue de Dakar ; Les représentants des fournisseurs de services et les fonctionnaires chargés de l’eau et de l’assainissement ; Les représentants des acteurs régionaux.

Présentation : COSPE

Page publiée le 6 août 2018