Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2012 → GOUV’AIRNANCE Gouvernance de la qualité de l’air dans les villes méditerranéennes

2012

GOUV’AIRNANCE Gouvernance de la qualité de l’air dans les villes méditerranéennes

Méditerranée (Espagne, France, Jordanie, Liban)

Titre : GOUV’AIRNANCE Gouvernance de la qualité de l’air dans les villes méditerranéennes

Région/Pays : Méditerranée (Espagne, France, Jordanie, Liban)

Date : 2012/2015 durée 36 mois

Projet
Les villes méditerranéennes connaissent une forte augmentation des émissions moyennes de polluants portant atteinte à l’environnement et à la santé humaine : ozone, particules fines, benzène, monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, dioxyde d’azote…Pour faire face à cette situation, les pouvoirs publics semblent rencontrer d’importantes difficultés à développer les modes de gouvernance appropriés. Les outils de mesures et de suivis, les mécanismes d’information et règlementaires n’existent pas ou sont insuffisants. Ce problème est accentué par l’absence d’une gestion intégrée de la qualité de l’air. C’est dans ce contexte que le projet GOUV’AIRNANCE entend mettre en place un dispositif de gouvernance territoriale intégrée de la qualité de l’air en vue d’une réduction des émissions de polluants atmosphériques et d’une meilleure protection des populations, notamment les plus sensibles. GOUV’AIRNANCE propose ainsi une approche décloisonnée, multi-niveaux et participative de la question de la qualité de l’air. Plus particulièrement, il s’agit de favoriser l’intégration des mesures de réduction des émissions comme une dimension essentielle des documents de planification en matière de développement urbain durable.

Objectif spécifique
L’expérimentation et le retour d’expérience, sur 4 territoires méditerranéens, de dispositifs de surveillance (mesure, analyse, modélisation), d’expertise et de gestion intégrée en matière de qualité de l’air.

Bénéficiaire  : Institut de la Méditerranée (France, Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Partenaires
1. Ville de Marseille (France, Provence-Alpes-Côte d’Azur) 2. ATMO PACA (France, Provence-Alpes-Côte d’Azur) 3. Institut Valencien de l’Édification (Espagne, Comunidad Valenciana) 4. University of Valencia - ERI Polibienestar (Espagne, Comunidad Valenciana) 5. Communauté urbaine d’Al Fayhaa (Liban) 6. Aqaba Special Economic Zone Authority - Ben Hayyan International Laboratories (Jordanie, Al-Aqaba)

Financement
Budget total : € 1.982.213,52
ENPI cointribution : € 1.783.992,17 (90%)

Présentation : ENPI

Page publiée le 14 juillet 2018