Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → France → 1987 → LES GROUPEMENTS VEGETAUX HYDROPHILES, HYGROPHILES ET RIPICOLES D’UNE REGION SAHELIENNE (L’ADER DOUTCHI, REPUBLIQUE DU NIGER)

Université de Clermont Ferrand 2 (1987)

LES GROUPEMENTS VEGETAUX HYDROPHILES, HYGROPHILES ET RIPICOLES D’UNE REGION SAHELIENNE (L’ADER DOUTCHI, REPUBLIQUE DU NIGER)

Roussel, Bernard

Titre : LES GROUPEMENTS VEGETAUX HYDROPHILES, HYGROPHILES ET RIPICOLES D’UNE REGION SAHELIENNE (L’ADER DOUTCHI, REPUBLIQUE DU NIGER)

HYDROPHILOUS, HYGROPHILOUS AND RIPICOLOUS PLANT COMMUNITIES IN SAHEL AREA (ADER DOUTCHI, NIGER REPUBLIC)

Auteur : Roussel, Bernard

Université de soutenance : Université Clermont Ferrand 2

Grade : DOCTORAT D’ETAT : SCIENCES BIOLOGIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES, PSYCHOLOGIE : 1987

Résumé
PRESENTATION DU CADRE REGIONAL EN INSISTANT SUR LES CARACTERES CLIMATIQUES, PEDOLOGIQUES ET HYDROLOGIQUES. 480 RELEVES FLORISTIQUES ONT PERMIS L’ELABORATION DE 26 TABLEAUX PHYTOSOCIOLOGIQUES QUI DEFINISSENT DES GROUPEMENTS DONT LE STATUT EST PRECISE. LES PARTICULARITES BIOLOGIQUES ET PHYTOSOCIOLOGIQUES DES GROUPEMENTS ET LES PRINCIPAUX CARACTERES DES BIOTOPES SONT PRECISES, UNE LKIAISON ETROITE ENTRE VEGETATION ET CONDITIONS HYDRIQUES ET PEDOLOGIQUES RECONNUE. L’ETUDE APPROFONDIE DE LA DYNAMIQUE DES ASSOCIATIONS MONTRE LA PREPONDERANCE DES SERIES REGRESSIVES DUES A L’ARIDIFICATION DU CLIMAT ET A LA PRESSION ANTHOPOZOOGENE DE PLUS EN PLUS INTENSE

Mots clés : SPERMATOPHYTA - PHYTOSOCIOLOGIE - NIGER - SYNSYSTEMATIQUE

Présentation (SUDOC-ABES)

Page publiée le 27 février 2009, mise à jour le 10 juillet 2017