Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mali → Programme d’éclairage public de 10 localités de la région de Mopti pour contribuer à l’amélioration de la sécurité des populations. (Mali)

2017

Programme d’éclairage public de 10 localités de la région de Mopti pour contribuer à l’amélioration de la sécurité des populations. (Mali)

Mali

Titre : Programme d’éclairage public de 10 localités de la région de Mopti pour contribuer à l’amélioration de la sécurité des populations. (Mali)

Pays : Mali

Dates : 2017

Partenaire (s) : Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine Conseil régional de Mopti

Objectif
Les objectifs à long terme du projet sont les suivants : - créer les conditions durables d’une amélioration de la sécurité dans les 10 localités - réaffirmer le rôle central des collectivités locales dans la vie démocratique de la République du Mali - sensibiliser et matérialiser la contribution de la population à la sécurité par une contribution aux charges d’exploitation de l’éclairage public - créer les conditions favorables à un plus large accès au

Descriptif
Le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine (CD35) et le Conseil Régional de Mopti s’engagent dans un programme d’éclairage public dans 10 localités non-électrifiées. Ce projet s’inscrit dans la continuité de l’élaboration d’un schéma régional des énergies renouvelables. Il vise à répondre aux enjeux de cette zone en proie à l’insécurité et à la remise en cause des institutions. A travers des solutions décentralisées et renouvelables, les localités bénéficieront d’un éclairage public fiable, nécessitant une faible maintenance. Le CD35 s’appuiera sur la Fondation Energies pour le Monde et les parties prenantes locales (agences d’électrification rurale, bénéficiaires, exploitants, communes, Coopération Ille-et-Vilaine Mopti), pour assurer une gestion pérenne du service d’éclairage public.

Mise en œuvre
Maître d’œuvre  : Conseil régional de Mopti
Maitre d’ouvrage : Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, Fondation Energies pour le Monde
Bénéficiaire (s) : Les bénéficiaires sont les habitants des 10 localités cibles, soit 40 000 personnes impactées favorablement dans leurs conditions de vie. Le programme aura par ailleurs un impact bénéfique sur les personnes de passage dans la localité (commerçants, voyageurs, visiteurs…).Enfin, il sera recherché l’implication d’un industriel français présent au Mali pour que ce projet soit une référence utile pour d’éventuels nouveaux projets d’éclairage public.

Coût total de l’opération : 475 500 €

Commission Nationale de la Coopération Décentralisée (France)

Page publiée le 11 juillet 2018