Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Niger → Progresser vers les Objectifs du Développement Durables (ODD) dans les villages de Dankassari Niger

2017

Progresser vers les Objectifs du Développement Durables (ODD) dans les villages de Dankassari Niger

Niger

Titre : Progresser vers les Objectifs du Développement Durables (ODD) dans les villages de Dankassari Niger

Pays : Niger

Dates : 2017/2018

Partenaire (s) : Communauté d’agglomération Rennes métropole , Cesson Sevigne Commune rurale de Dankassari , Direction départementale hydraulique et assainissement de Dogondoutchi , Ministère de l’Energie et du Pétrole

Contexte : La commune rurale de Dankassari est située au Niger, dans le département de Dogondoutchi, à 350 km de la capitale Niamey. Le chef lieu de la commune est à 182 km du chef lieu de la région de Dosso. Elle couvre une superficie d’environ 3 000 km2. La commune totalise 35 villages administratifs et 5 tribus de Peuls (éleveurs semi-nomades) avec plusieurs hameaux de rattachement. Le climat est du type sahélien dans la partie Nord et sahélo–soudanien dans la partie Sud. Le réseau hydrographique de la commune est composé de 8 mares permanentes et 123 semi-permanentes.

Objectif
Progresser vers les Objectifs du Développement Durables (ODD) dans les villages de Dankassari est une action à long terme qui nécessite la mobilisation et la mise en synergie de tous les partenaires locaux et internationaux pour réussir à : Éliminer la pauvreté , Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, Améliorer la santé de la mère et de l’enfant, Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, et promouvoir l’alphabétisation et la formation, Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser les femmes et les filles, Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau, Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable, Lutter contre la désertification, Renforcer l’efficacité des services municipaux. L’accent sera mis sur la formation et l’approche participative.

Descriptif
Progresser vers les Objectifs du Développement Durables (ODD) dans les villages de Dankassari avec les actions suivantes : formation d’hygiénistes et de trésorier.e.s dans le domaine hydraulique, installation de deux plates-formes multi-fonctionnelles pour l’accès à l’énergie, installation de sept blocs de latrines dans les collèges ruraux, équipement d’ une zone de maraîchage en matériel d’irrigation et formation des maraîcher.e.s, autonomisation des femmes et des filles et amélioration de la santé de la femme et de l’enfant avec des actions de formation, d’alphabétisation et de planning familial, renforcement des services municipaux avec la mise en place de deux banques céréalières et une sensibilisation à l’importance de l’impôt, communication sur les résultats obtenus avec un film de 13 minutes et des photos, diffusés au Niger et en France, suivi des activités.

Mise en œuvre
Maître d’œuvre  : Commune rurale de Dankassari, Réseau d’Actions Éducatives pour un Développement Durable RAEDD
Maitre d’ouvrage : Cesson Sevigne, Association d’Échanges Solidaires Cesson Dankassari AESCD
Bénéficiaire (s) : A Dankassari, l’objectif du projet est de progresser vers les Objectifs du Développement Durable pour l’ensemble de la population des villages, notamment les femmes et les jeunes, grâce à plusieurs actions étroitement coordonnées.

Coût total de l’opération : 99 624 €

Commission Nationale de la Coopération Décentralisée (France)

Page publiée le 8 juillet 2018