Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Sénégal → Programme de développement : du recyclage des déchets plastiques à l’éco-tourisme ornithologique dans le Département de Foundiougne (Sénégal)

2017

Programme de développement : du recyclage des déchets plastiques à l’éco-tourisme ornithologique dans le Département de Foundiougne (Sénégal)

Sénégal

Titre : Programme de développement : du recyclage des déchets plastiques à l’éco-tourisme ornithologique dans le Département de Foundiougne (Sénégal)

Pays : Sénégal

Dates : 2017/2019

Partenaire (s) : Conseil départemental de Gironde Conseil Départemental de Foundiougne

Objectif
A partir de ce projet pilote, il s’agira de le reproduire sur les territoires limitrophes du Département de Foundiougne (machine à déchiqueter les plastiques autonome). De même les formations des guides ainsi réalisées pourront être reproduites sur d’autres aires marines protégées (AMP). Via la mise en valorisation de ces aires naturelles sensibles, on aboutira une prise de conscience par les habitants.

Descriptif
Ce projet situé au sein du Département de Foundiouge s’inscrit dans la thématique de développement économique local et durable afin d’augmenter les flux éco touristiques. Dans ce cadre, deux actions sont programmées : * La création d’une filière de ramassage et de recyclage des plastiques. Elle sera composée d’une équipe de ramasseurs/trieurs et d’une unité intermédiaire de stockage / déchiquetage mobile et autonome en énergie. * La construction de deux pylônes d’observation consacrés à l’ornithologie (en complément d’un éco-lodge mis en place par les autorités locales dans le cadre de l’aménagement touristique du site de l’aire marine protégée- AMP- de Gandoul).
Ces deux actions donneront lieux à des formations impliquant des jeunes et des femmes tant pour le traitement des plastiques que pour l’accompagnement touristique (Guides).

Mise en œuvre
Maître d’œuvre  : Conseil Départemental de Foundiougne
Maitre d’ouvrage : Conseil départemental de Gironde, Scaphpro Recherches Océanographiques, Maison de la Nature du Bassin d’Arcachon
Bénéficiaire (s) : - Acteurs (jeunes et femmes) des filières recyclage et tourisme mobilisés sur le projet (ramasseurs/trieurs/chargés du déchiquetage) - L’expert spécialisé dans la mise en place de programme de recyclage - Les populations locales des villages - Les agents du Département (domaine départemental de Certes) de la Maison de la Nature du Bassin d’Arcachon et ceux de l’aire marine protégée de Gandoul.

Coût total de l’opération : 84 541 €

Commission Nationale de la Coopération Décentralisée (France)

Page publiée le 8 juillet 2018